Rougeole : situation en Suisse en 2024

Après que le nombre de cas de rougeole a fortement diminué dans le monde pendant la pandémie de Covid-19, on observe à nouveau depuis 2023 une recrudescence de la maladie dans de nombreux pays, dont la Suisse.

L'OMS a déclaré que la rougeole est éliminée en Suisse depuis 2019. Cependant, des cas isolés et des flambées limitées peuvent encore survenir. La surveillance épidémiologique de la rougeole permet de détecter de telles flambées et de prendre des mesures en temps utile.

L’élimination de la rougeole

L’atteinte du statut d'élimination de l'OMS repose sur une couverture vaccinale désormais élevée de la population, un excellent système de surveillance et l'endiguement rapide des flambées.

L'OMS déclare l'élimination de la rougeole dans un pays lorsque l'interruption de la transmission endémique du virus de la rougeole pendant trois années consécutives est prouvée par un système de surveillance efficace.

Des cas sporadiques et des flambées, en particulier des cas importés et des cas parmi leurs contacts, sont toujours possibles, mais les chaînes de transmission devraient être interrompues dans un délai maximum d'un an.

Pour chaque cas, qu'il soit importé ou autochtone, ainsi que pour chaque flambée des mesures doivent être prises pour empêcher la transmission de la maladie. Ces mesures exigent une détection précoce et une notification rapide des cas aux autorités sanitaires compétentes. Cela permet de débuter des investigations pour identifier les personnes ayant été en contact avec la personne malade.

Le rapport sur la situation de la rougeole fournit des informations sur les cas enregistrés dans le cadre de l'obligation de déclarer.

Situation générale

Les mesures prises pour limiter la transmission du COVID-19 ont fortement réduit la propagation de la rougeole en Suisse et en Europe. De mai 2020 à novembre 2022, aucun cas de rougeole n'a été déclaré en Suisse. En 2023, 40 cas ont été déclarés, un niveau comparable aux années précédant la pandémie de COVID-19. Il s'agissait souvent de cas sporadiques ayant été infectés à l'étranger ou des petites flambées dues à un cas importé.

Situation et flambées actuelles

Les cas déclarés depuis le début de l'année 2024 sont tous liés à des flambées causées par des infections à l'étranger. Les déclarations reçues jusqu’à la fin de la semaine précédente peuvent être consultées sur le site de l'OFSP: Chiffres maladies infectieuses. Toutes les mesures nécessaires à la prévention de la propagation ont été prises.

Informations complémentaires

Rougeole

La rougeole peut survenir à tout âge et engendrer parfois de graves complications. Deux doses du vaccin ROR protègent toute la vie des complications causées par la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Maladies infectieuses à déclaration obligatoire

La déclaration obligatoire constitue l'élément central du système de la surveillance des maladies transmissibles en Suisse.

Maladies infectieuses à déclaration obligatoire – Nombre de cas hebdomadaires

Vous trouvez ici les déclarations actuelles de maladies infectieuses à déclaration obligatoire.

Dernière modification 13.02.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/masern-lagebericht-schweiz.html