Depuis janvier 2024, l’OFSP observe une augmentation des cas en Suisse. D’autres pays en Europe font le même constat, dont l’Allemagne, la France et l’Italie.
La coqueluche est une maladie bactérienne hautement contagieuse, qui se transmet par gouttelettes. Elle se caractérise par une toux violente et prolongée. Bien qu’elle puisse toucher n’importe qui, elle concerne avant tout les enfants. Les nourrissons sont particulièrement vulnérables. La coqueluche peut certes être fatigante et gênante pour les enfants plus âgés et les adultes, elle est en général bénigne pour eux.
Les nourrissons sont particulièrement exposés
En cas d’infection, les nourrissons non protégés peuvent connaître de graves complications, comme une pneumonie ou une encéphalite. Dans de rares cas, la maladie peut même être mortelle. Les nouveau-nés et les nourrissons de moins de six mois sont les plus vulnérables.
Le nombre de cas augmente généralement de manière cyclique sur plusieurs années, puis redescend. Les bactéries responsables de la coqueluche circulant actuellement davantage que ces dernières années au sein de la population, le risque d’infection a aussi augmenté chez les nourrissons.
La vaccination protège les nourrissons
Recommandation vaccinale pour les femmes enceintes et les nourrissons
La vaccination contre la coqueluche est recommandée à tous les nourrissons dès deux mois, car elle protège très efficacement contre les évolutions graves.
Comme les nouveau-nés et les nourrissons ne peuvent pas encore être vaccinés au cours des deux premiers mois de leur vie, il est recommandé aux femmes enceintes de recevoir une dose de vaccin pendant chaque grossesse. Grâce à la transmission des anticorps maternels, le nouveau-né est ainsi bien protégé durant les premières semaines de sa vie. La vaccination de la mère après la naissance ne permet pas d’obtenir cette protection.
Recommandation vaccinale pour les personnes en contact étroit avec un nourrisson
Les nourrissons sont le plus souvent infectés par des membres proches de la famille. Il est donc important que les personnes ayant des contacts étroits avec les enfants âgés de moins de six mois aient également une protection vaccinale à jour.
Les frères et sœurs de moins de 16 ans devraient être vaccinés conformément aux recommandations en vigueur. Les futurs pères et grands-parents devraient se faire vacciner contre la coqueluche en temps voulu avant la naissance, si leur dernière vaccination remonte à plus de dix ans.
La même recommandation vaut pour les personnes en-dehors de la famille ayant des contacts réguliers avec des nourrissons de moins de six mois, comme le personnel des crèches.
Traitement et mesures de protection des jeunes nourrissons
En cas de suspicion de coqueluche, il convient de consulter un médecin. Si la personne malade est en contact régulier avec des nourrissons de moins de six mois, elle doit le mentionner lors du rendez-vous. Les nourrissons ne présentent pas les mêmes symptômes que les enfants en bas âge. Par exemple, ils ne sont pas sujets aux quintes de toux, mais plutôt à la détresse respiratoire.
Selon la durée des symptômes, un traitement antibiotique peut s’avérer pertinent. Après cinq jours de traitement, la personne malade n’est en général plus contagieuse. Sans traitement, une personne infectée est contagieuse jusqu’à 21 jours après le début des symptômes.
Tant qu’ils sont encore contagieux, les enfants ou les adultes atteints de coqueluche ne devraient pas fréquenter les établissements accueillant des nourrissons de moins de six mois. Dans la sphère privée, il convient d’éviter tout contact avec ces derniers et les femmes enceintes au cours du dernier trimestre de la grossesse.
Si un nourrisson de moins de six mois pas encore ou pas complètement immunisé (ou un membre de sa famille) est entré en contact avec une personne atteinte de la coqueluche, un professionnel de la santé peut, si nécessaire, recommander une prophylaxie expositionnelle. Il s’agit d’un traitement antibiotique permettant de prévenir la maladie.
Dernière modification 26.07.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06