Cas suspect ou test positif: marche à suivre

Marche à suivre en cas de suspicion de cas ou de test positif à la variole du singe, concernant le diagnostic de laboratoire et la déclaration: informez-vous ici.

Cas suspect: mesures

  • Un diagnostic de laboratoire par PCR est indiqué en cas de suspicion d’orthopoxvirose simienne.
  • Lors de contacts avec des cas suspects, appliquez les mesures de protection de Swissnoso pour la prévention des infections.
  • Demandez à la personne concernée d’appliquer les recommandations de conduite pour les personnes testées positives jusqu’à l’obtention du résultat du test. Des informations sont disponibles sur la page Variole du singe : voici comment se protéger > rubrique « Vous avez eu un test positif pour la variole du singe ».

Test positif: marche à suivre

  • Lors de contacts avec des personnes testées positives, appliquez les mesures de protection de Swissnoso pour la prévention des infections.
  • L’autorité cantonale compétente fournit aux personnes touchées les informations et les consignes concernant le comportement à adopter.
  • Nous recommendans à toutes les personnes testées positives de suivre les règles de conduite suivantes : 
    • - Évitez le contact avec d’autres personnes et avec les animaux pendant 21 jours.
    • - Si vous quittez la maison, par exemple pour une visite médicale, recouvrez les lésions et évitez de les toucher.
    • - Évitez tout contact sexuel pendant 21 jours après le test positif.
    • - Une fois complètement guéri, utilisez un préservatif pendant huit semaines afin de protéger votre partenaire.
    • - Des informations supplémentaires sont disponibles sur la page Variole du singe : voici comment se protéger > rubrique « Vous avez eu un test positif pour la variole du singe ».

Des informations sur la santé animale en relation avec la variole du singe sont disponibles sur le site de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) : Surveillance des zoonoses.

Diagnostic de laboratoire

Pour réaliser un diagnostic de laboratoire, prélevez un échantillon par frottis ou par biopsie des lésions cutanées (exsudats, contenu des pustules, croûtes, etc.). Envoyez-le au Centre national de référence pour les infections virales émergentes (CRIVE), à Genève :

Déclaration

Les cas de variole du singe sont soumis à l’obligation de déclarer. Vous trouverez des informations concernant les déclarations cliniques et les déclarations d’analyses de laboratoire sur la page Déclaration des maladies infectieuses.

Informations complémentaires

Déclaration des maladies infectieuses

Vous trouvez ici les formulaires de déclaration pour maladies infectieuses à déclaration obligatoire.

Voici comment se protéger

Après un contact avec une personne infectée, en cas de test positif à la variole du singe ou de symptômes de la maladie – informations et recommandations de conduite

Dernière modification 21.09.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/affenpocken/informationen-fuer-gesundheitsfachpersonen/vorgehen-bei-verdachtsfall.html