Vaccination

Vous trouverez ici des informations sur les recommandations de vaccination, l’administration du vaccin, le vaccin et les mesures de protection après la vaccination.

Recommandations de vaccination

Les objectifs de la stratégie de vaccination et de lutte contre la variole du singe sont les suivants : éviter les formes graves de la maladie, les complications ou les décès et interrompre les chaînes de transmission.

De concert avec la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV), nous recommandons la vaccination aux groupes de population suivants :

Prophylaxie pré-exposition (PrEP) pour les personnes de plus de 18 ans :

  • les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes et les personnes transgenres changeant de partenaires sexuels ;
  • des personnes désignées précisément, qui sont exposées au virus dans le cadre professionnel, et qui, malgré des mesures de protection, courent un risque d’être infectées par la variole du singe (p. ex. personnel médical ou personnel de laboratoires spécialisés) ;

Prophylaxie post-exposition (PEP) pour les personnes de plus de 18 ans :

  • les personnes ayant eu des contacts avec des personnes malades ainsi que les professionnels de la santé et le personnel de laboratoire après un contact à risque significatif avec un cas confirmé ou probable de variole du singe.

Pour l’heure, il n’est pas prévu de vacciner les autres groupes de population.

De plus amples informations

Administration

La vaccination se fait par voie sous-cutanée.

Une administration intradermique serait effectuée uniquement en cas de pénurie de vaccins, car elle nécessite moins de produit. Le succès de la vaccination est le même pour les deux formes. L’administration intradermique ne peut être effectuée que par le personnel spécialement formé.

Dans le cadre de l’entretien préalable, il est important de fournir aux patients, en plus des informations habituelles, des précisions sur les potentiels effets secondaires locaux.

Informations détaillées sur l’administration :

Vaccin contre la variole du singe

Le vaccin, nommé MVA-BN®, Imvanex® ou Jynneos®, est un vaccin viral antivariolique à réplication déficiente de troisième génération. Il est produit à partir de la souche modifiée du virus, nommée «Modified Vaccinia Ankara – Bavarian Nordic» (MVA-BN®), de Bavarian Nordic, et apparentée au virus de la variole. Le virus a été atténué via de multiples passages dans des fibroblastes d’embryons de poulet, ce qui lui a fait perdre une grande partie de son génome et de sa capacité de réplication dans les cellules humaines. Le vaccin ne contient pas d’adjuvants ni de conservateurs.

Le vaccin Jynneos® de la société Bavarian Nordic est désormais disponible en Suisse (pour l'instant dans les cantons de Bâle-Ville, Genève, Vaud et Zurich). Les cantons sont chargés de déterminer les lieux de vaccination et de faire administrer le vaccin. Vous trouverez les coordonnées des autorités sanitaires cantonales / des points de contact cantonaux sur la page Variole du singe: vaccination & traitement (admin.ch).

Bavarian Nordic déposera prochainement une demande d'autorisation de mise sur le marché du vaccin en Suisse auprès de Swissmedic.

En Suisse, la vaccination avec Jynneos® est effectuée pour le moment « hors étiquette », c.-à-d. sans autorisation par Swissmedic et, par conséquent, sans les informations spécifiques pour les spécialistes et les patients en Suisse. Une utilisation hors étiquette est possible si la recommandation de vaccination tient compte des connaissances scientifiques les plus récentes et si la personne à vacciner donne son consentement.

Nous recommandons vivement aux personnes qui souhaitent se faire vacciner de signer une déclaration de consentement.

Les règles usuelles de responsabilité s’appliquent également au vaccin Jynneos® : en cas de dommages liés à la vaccination, la responsabilité incombe au fabricant (responsabilité du fait des produits), au site de vaccination (responsabilité contractuelle ou de l’État) ou, subsidiairement, à la Confédération en vertu de la loi sur les épidémies (responsabilité subsidiaire).

Vous trouverez de plus amples informations concernant les bases légales sur Bases juridiques pour le quotidien du médecin | FMH.

Effets indésirables de la vaccination

Des effets indésirables de la vaccination (EIV) locaux, mais aussi systémiques, sont en règle générale bénins ou modérés et de courte durée. Parmi les EIV fréquents, on trouve :

  • Maux de tête et douleurs musculaires
  • Nausées
  • Fatigue
  • Douleurs locales à l’endroit de l’injection : douleurs, rougeurs, démangeaisons, décoloration / ecchymoses
  • Frissons
  • Fièvre
  • Douleurs articulaires / courbatures
  • Perte d’appétit

Pour des informations sur d'autres EIU ainsi que sur les EIU graves, veuillez consulter le PDF « Variole du singe : Cadre d'analyse et recommandations » ci-dessus.

Si une personne ayant reçu un vaccin contre la variole du singe présente des effets indésirables, veuillez les déclarer auprès de Swissmedic. Cela concerne également les effets secondaires inconnus jusqu’ici. Pour plus d’informations : Déclaration d’effets indésirables de médicaments par les médecins et les pharmacien-ne-s (swissmedic.ch).

Contre-indications

Les intolérances et allergies à des composants du vaccin actuellement connues, y compris aux protéines d’œuf, au trométamol, à la gentamicine, au benzonase et à la ciprofloxacine, constituent des contre-indications absolues par rapport au MVA-BN®. En cas d’allergies graves aux protéines d’œuf, nous recommandons de consulter un allergologue avant de recevoir le vaccin MVA-BN®.

Se protéger après la vaccination

La protection vaccinale ne se développe pas immédiatement après la vaccination : elle prend du temps à se mettre en place. Comme le système immunitaire de chaque personne réagit différemment à la vaccination, son niveau de protection vaccinale peut également varier.

La vaccination n’offre pas de protection absolue contre une infection. De plus, on ne connaît pas précisément la durée de cette protection. Il est donc recommandé de respecter les mesures de protection, même après une vaccination.

Vous trouverez plus d’informations concernant les mesures de protection sur la page Variole du singe : voici comment se protéger.

Dernière modification 07.11.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/affenpocken/informationen-fuer-gesundheitsfachpersonen/impfung-und-impfstoff.html