Variole du singe: vaccination & traitement

Sur cette page, vous trouverez des informations sur la vaccination contre la variole du singe et le traitement de la maladie.

La vaccination est recommandée aux groupes de population suivants

Éviter les formes graves de la maladie, les complications ou les décès et interrompre les chaînes de transmission : voilà les objectifs de la vaccination contre la variole du singe. De concert avec la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV), nous recommandons la vaccination aux groupes de population suivants:

  • à titre préventif, les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes et les personnes transgenres changeant de partenaires sexuels;
  • à titre préventif, les personnes exposées au virus dans le cadre professionnel (p. ex. personnel médical ou personnel de laboratoires spécialisés);
  • les personnes qui ont eu des contacts avec des personnes ayant contracté la maladie.

Pour l’instant, aucune recommandation de vaccination n’est prévue pour les autres groupes de population.

Vaccination

Le vaccin contre la variole du singe de la société Bavarian Nordic est désormais disponible en Suisse (pour l'instant dans les cantons de Bâle-Ville, Genève, Vaud et Zurich). Les cantons sont chargés de déterminer les lieux de vaccination et de faire administrer le vaccin.

Vous souhaitez vous faire vacciner ? Faites-vous conseiller

Les personnes qui souhaitent se faire vacciner doivent d'abord demander conseil à un professionnel de la santé spécialisé. Pour connaître les possibilités de vaccination et les médecins spécialisés, veuillez vous renseigner auprès des autorités sanitaires de votre canton.

Pour en savoir plus : Information aux patients sur la vaccination contre la variole du singe (plus bas, sous Documents)

Qu’est-ce qu’une utilisation hors étiquette?

Le vaccin Jynneos® est autorisé en Europe et dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis et au Canada. Bavarian Nordic déposera prochainement une demande d'autorisation de mise sur le marché du vaccin en Suisse auprès de Swissmedic.

En Suisse, la vaccination avec Jynneos® est effectuée pour le moment « hors étiquette », c.-à-d. sans autorisation par Swissmedic et, par conséquent, sans les informations spécifiques pour les spécialistes et les patients en Suisse.

Une utilisation hors étiquette est possible si la recommandation de vaccination tient compte des connaissances scientifiques les plus récentes et si la personne à vacciner donne son consentement. Si vous souhaitez vous faire vacciner, vous recevrez des informations détaillées lors de l’entretien préalable avec le professionnel de la santé ainsi que le formulaire pour donner votre consentement.

Traitement

À l’heure actuelle, on traite en premier lieu les symptômes de la maladie. Dans les cas particulièrement graves, un traitement antiviral peut être administré.

Coûts de vaccination et de traitement

La Confédération prend en charge les coûts de la vaccination et du médicament antiviral tant que les assurances-maladie ne pourront pas le faire.

Ordonnances

Dernière modification 21.11.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/affenpocken/impfung-behandlung.html