Quelles épidémies sévissent aujourd’hui dans le monde ? Quelles sont les flambées actuelles en Suisse ? L’OFSP publie des rapports de situation, des FAQ et des recommandations sur certaines maladies infectieuses sévissant en Suisse et à l’étranger.
La pandémie de COVID-19
Le coronavirus SARS-CoV-2 (abréviation de l’anglais « severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 », en français « coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère ») a déclenché une pandémie, qui n’a pas épargné la Suisse. Le virus a été détecté pour la première fois en Chine fin 2019. Dans les semaines qui ont suivi, il s’est propagé en Chine et dans toute l’Asie. En dehors du continent asiatique, il est apparu pour la première fois fin janvier 2020 aux États-Unis. La France, l’Allemagne et l’Italie ont ensuite enregistré de premières infections. Le virus s’est alors propagé rapidement dans le reste du monde. En Suisse, les premiers cas sont apparus en février 2020. Trois ans plus tard, en mai 2023, l’Organisation mondiale de la santé a décidé de lever l’état d’urgence sanitaire internationale.
Aujourd’hui, le COVID-19 représente toujours un risque pour la santé publique. Il fait l’objet d’une surveillance tout comme d’autres maladies virales respiratoires telles que la grippe et le Virus respiratoire syncytial humain (VRS). Vous trouverez de plus amples informations sur la page COVID-19.
Sur le portail d’information de l’OFSP sur les maladies transmissibles, vous trouverez les chiffres clés concernant la propagation actuelle du SARS-CoV-2 ainsi que le nombre de cas et la charge de morbidité en Suisse et au Liechtenstein.
Flambées épidémiques actuelles en Suisse
En Suisse, typiquement les salmonelles, les listerias ou les norovirus provoquent régulièrement des flambées localisées. Après une évaluation des risques, les cantons et l’OFSP procèdent à un examen des flambées afin d’en déterminer l’origine et d’y mettre un terme dans les plus brefs délais par la mise en œuvre de mesures d’urgence. Les résultats de ces études de flambées épidémiques et d’autres enquêtes épidémiologiques sont publiés en collaboration avec les partenaires impliqués. Les rapports et communiqués de presse relatifs aux études achevées sont répertoriés sous Études des flambées épidémiques et enquêtes épidémiologiques. Les rapports et les communiqués de presse sur les flambées épidémiques actuelles mis en ligne sur ce site font l’objet de constantes actualisations.
Épidémies saisonnières actuelles en Suisse
En Suisse, l’on recense, d’une part, des épidémies de longue date dont le taux de morbidité est faible et, d’autre part, des épidémies saisonnières dont le taux de morbidité est élevé. Les agents pathogènes en circulation saisonnière intéressent d’autant plus la population que tout le monde, ou presque, a été ou sera infecté un jour ou l’autre.
La grippe saisonnière sévit durant la saison froide. Au printemps et en été surviennent les épidémies de borréliose (maladie de Lyme) et d’encéphalite à tiques (méningo-encéphalite verno-estivale). Le nombre d’intoxications alimentaires par campylobacter augmente en hiver durant les jours de fête ainsi qu’en été à la période des grillades. Les cas de rougeole suivent aussi un modèle saisonnier ; dans ce cas, la stratégie d’élimination a permis de réduire les chaînes de transmission. Le site de l’OFSP publie des rapports réguliers sur les principales épidémies saisonnières, tout en les mettant en regard des années précédentes.
Des rapports épidémiologiques sur les épidémies récurrentes sont publiés chaque année, ou à des intervalles de trois à cinq ans. Ces épidémies sont répertoriées sous Maladies : vue d'ensemble.
Flambées et épidémies actuelles dans le monde
De nouvelles épidémies surviennent sans cesse dans le monde, dont certaines évoluent parfois en pandémies planétaires. La grippe et le Sida en sont deux exemples. Il arrive aussi parfois que des maladies infectieuses, devenues rares ou survenues de manière localisée uniquement, prennent une ampleur soudaine et se propagent sur toute la planète. A l’image du SRAS, de la maladie à virus Ebola et du virus Zika, certains de ces événements ont récemment fait couler beaucoup d’encre, provoquant un flux énorme d’informations en provenance de divers pays, informations qu’il convient d’évaluer rapidement. A cela s’ajoutent les questions et préoccupations de la population, du corps médical et des médias, surtout en ce qui concerne les voyages. Afin de répondre au besoin accru d’informations, des rapports réguliers sur la situation des épidémies en Suisse et dans le monde, ainsi que des FAQ et des recommandations seront publiés sur ce site. L’OFSP collabore à cette fin avec l’OMS, d’autres états, le comité d’experts en médecine des voyages et safetravel, dans le cadre du Règlement sanitaire international 2005.
Dernière modification 18.03.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Prévention et services de santé
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06