Marche à suivre en cas de troubles liés au lieu de travail

Lorsqu'un problème de santé lié au lieu de travail apparaît, il convient d’en informer l'employeur ou son représentant. Si la cause ne peut être élucidée, l’employeur devrait faire appel à un spécialiste en hygiène du travail. 

Conformément à l’ordonnance 3 relative à la loi sur le travail, l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la santé physique et psychique de ses collaborateurs. Il doit notamment s’assurer que leur « santé ne subisse pas d’atteintes dues à des influences physiques, chimiques ou biologiques ».

Lorsque des troubles de la santé liés au bâtiment apparaissent – comme pour les autres problèmes de santé relatifs au lieu de travail – il convient d’en informer l’employeur ou son représentant. Celui-ci doit prendre les informations au sérieux et se pencher rapidement sur le problème. En cas de syndrome des bâtiments malsains, il est recommandé de faire appel à un spécialiste en hygiène du travail. Vous trouverez une liste d’adresses sur le site Internet de la Société Suisse d’Hygiène du Travail (SSHT). Si vous avez des questions concernant la marche à suivre ou les problèmes de santé sur le lieu de travail, vous pouvez contacter l’Inspection cantonale du travail. Le centre de prestations « Conditions de travail » du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) est chargé de la haute surveillance du respect des exigences en matière de protection de la santé fixées par la loi sur le travail.

Informations complémentaires

Troubles de santé dans les bâtiments : adresses de contact

Vous trouverez ici des indications sur des centres d'information concernant les problèmes de santé liés aux bâtiments.

Dernière modification 24.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Service Polluants de l'habitat
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 40
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/wohngifte/wohngifte-und-gesundheitliche-beschwerden/vorgehen-bei-beschwerden-an-arbeitsplaetzen.html