Troubles de santé dans les bâtiments : adresses de contact
Conseils en médecine environnementale par l'association des médecins en faveur de l'environnement
L'association propose, dans différentes régions, des conseils médicaux dispensés par des médecins formés en médecine environnementale. Elle travaille en collaboration avec des services spécialisés dans le domaine de l'environnement, qui effectuent des analyses sur place si nécessaire.
Clarifier la situation d'exposition dans les habitations
En Suisse, très peu d’organisations s'occupent des problèmes liés à la présence de substances nocives dans les habitations. Il n’existe donc pas de liste d’organismes effectuant les recherches et les mesures correspondantes. Si vous souhaitez obtenir des conseils ou des adresses, nous vous recommandons de vous adresser aux services cantonaux des produits chimiques. Dans les grandes villes, les services communaux de santé publique et de protection de l’environnement disposent également d’antennes que vous pouvez consulter. Pour le mesurage des COV et aldéhydes dans l’air intérieur il existe des sites de prélèvement certifiées. Il est déconseillé d’agir précipitamment en faisant analyser de son propre chef les substances supposées nocives.
Clarifier la situation d'exposition sur le lieu de travail
Le site web de la Société suisse d'hygiène du travail (SSHT) comporte une liste d'adresses de spécialistes de l'hygiène du travail.