Polluants d’intérieur et problèmes de santé

Des troubles de la santé peuvent êtres liés à un séjour dans un bâtiment. Il faut alors déterminer si la pollution intérieure en est la cause. Les problèmes survenant sur le lieu de travail doivent être notifiés aux responsables. 

Les maladies liées au bâtiment

Les maladies liées au bâtiment («building related illness») sont cliniquement bien définies et ont un lien précis avec le bâtiment.

Le syndrome des bâtiments malsains

Les personnes touchées par le syndrome des bâtiments malsains se plaignent de différents troubles de santé lorsqu'elles se trouvent à l'intérieur d'un bâtiment. Des études ont rélévées une série de facteurs de risques.

Marche à suivre en cas de troubles liés à une habitation

Vous supposez que le bâtiment dans lequel vous habitez est à l’origine de vos problèmes de santé ? En premier lieu, consultez votre médecin de famille et faites un bilan de la situation.

Marche à suivre en cas de troubles liés au lieu de travail

Lorsqu'un problème de santé lié au lieu de travail apparaît, il convient d’en informer l'employeur ou son représentant. Si la cause ne peut être élucidée, l’employeur devrait faire appel à un spécialiste en hygiène du travail.

Troubles de santé dans les bâtiments : adresses de contact

Vous trouverez ici des indications sur des centres d'information concernant les problèmes de santé liés aux bâtiments.

La table ronde recherche des solutions pour les victimes de l’amiante

Si une personne tombe gravement malade pour avoir inhalé des fibres d'amiante des années auparavant, il faut l’aider et la soutenir. Une table ronde lancée par Alain Berset a permis de trouver une solution à cette situation.

Dernière modification 19.04.2017

Début de la page