Bricolage, travaux manuels et rénovation

Les bricoleurs doivent faire preuve d’adresse, posséder des connaissances techniques et reconnaître les matériaux susceptibles de contenir des substances dangereuses comme l’amiante. Une bonne aération des pièces est indispensable.

Les locaux d’habitation ne sont pas adaptés pour des travaux manuels ou de bricolage, riches en émissions. Comme les peintures, les diluants ou les colles libèrent des composés organiques volatils, il faut une pièce séparée du reste de l’habitation, bien aérée ou encore un local à la cave, aménagé à cet effet pour bricoler dans des conditions idéales. Le sciage, le limage ou le polissage peuvent provoquer des poussières rapidement malsaines. Dans ces cas-là également, de tels ateliers sont recommandés.

Toute personne qui souhaite rénover elle-même son appartement devrait disposer des connaissances nécessaires en matière de technique de construction et veiller à utiliser des produits pauvres en émissions. Les écolabels et les labels de santé permettent de trouver ces produits. Attention : même s’ils sont pauvres en émissions, les produits doivent être compatibles les uns avec les autres et être traités de façon appropriée. En outre, tous les produits nécessitant un séchage doivent être aérés sur des périodes allant de quelques jours à quelques semaines.

Lors de rénovations, il n’est pas rare que les ouvriers soient en contact avec des produits dangereux pour la santé et l’environnement. Dans les maisons construites ou rénovées entre 1904 et 1990, il faut s’attendre à découvrir des produits de construction contenant de l’amiante. Dans les bâtiments, on peut trouver d’autres « déchets » dangereux comme du polychlorobiphényle (PCB) dans les joints, du plomb dans les anciennes peintures ainsi que des huiles de goudron dans les colles pour parquets et les feuilles d’étanchéité.

Informations complémentaires

L’amiante

Les maisons construites avant 1990 peuvent contenir différents matériaux avec de l’amiante. La manipulation de tels matériaux peut libérer des fibres d’amiante cancérigènes.

Les PCB (polychlorobiphényles)

Les PCB sont des substances difficilement dégradables. Largement utilisés dans la construction, ils ont été interdits en 1986 pour leurs propriétés nocives. Pourtant on les retrouve encore de nos jours dans l’environnement.

Construire sainement

Une construction saine repose sur une bonne planification : mesures de protection contre le radon, réduction des substances nocives provenant des matériaux et aération suffisante des pièces en font partie.

Dernière modification 12.12.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Service Polluants de l'habitat
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 40
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/wohngifte/gesundes-wohnen/basteln-werken-und-renovieren.html