Habiter sainement

Un habitat sain et agréable signifie une bonne qualité de vie. Il revient principalement aux habitants d'y contribuer.

Le bâtiment offre, dans la plupart des cas, un climat intérieur sain une fois les matériaux de construction séchés et polymérisés. Le choix de l’aménagement, par exemple, des rideaux, des tapis et des meubles et surtout le comportement approprié des usagers permettent de minimiser les charges polluantes dans les locaux.

Aménagement pauvre en polluants

Des labels de qualité facilitent le choix d’articles d'aménagement pauvres en polluants.

Aération et chauffage appropriés

Une température adéquate et une aération suffisante conditionnent l’atmosphère et la qualité de l’air. Les polluants produits par les cuisinières à gaz, les poêles à bois ou les cheminées doivent être évacués directement.

L’hygiène de l’habitat et les produits ménagers

Les produits de nettoyage et d’entretien, les brûle-parfums, les bougies, les bâtonnets d’encens, la colle et autres articles de bricolage peuvent libérer des polluants. Voici des informations utiles sur l’hygiène dans l’habitat.

Imprimantes et photocopieurs

Les imprimantes et les photocopieurs peuvent libérer des substances nocives. Ils dégagent des poussières fines, des composés organiques volatils et de l’ozone, notamment au moment du démarrage et de l’utilisation.

Fumée liée au tabac

La fumée de cigarette est le polluant de l'air ambiant le plus répandu et le plus nocif. Elle charge l'air de substances nocives et de poussières fines nuisibles à la santé. Il ne suffit pas d'aérer fréquemment pour les évacuer.

Bricolage, travaux manuels et rénovation

Les bricoleurs doivent faire preuve d’adresse, posséder des connaissances techniques et reconnaître les matériaux susceptibles de contenir des substances dangereuses comme l’amiante. Une bonne aération des pièces est indispensable.

Problèmes d'humidité et moisissures

Les moisissures, fréquentes dans les locaux d'habitation, sont nocives pour la santé. Elles doivent être rapidement éliminées. Mais cela ne suffit pas: il est essentiel de comprendre d'où provient l'humidité et de s’en occuper.

Humidificateurs

Les humidificateurs sont souvent mal utilisés. Ils font alors plus de mal que de bien.

Acariens présents dans la poussière à l'intérieur des habitations : faut-il prendre des mesures?

Les acariens font partie de l’environnement domestique. Alors que les personnes en bonne santé n’en souffrent pas, les sujets allergiques devraient éviter tout contact en prenant les mesures prescrites et conseillées par leur médecin.

Dernière modification 19.04.2017

Début de la page