Un habitat sain et agréable signifie une bonne qualité de vie. Il revient principalement aux habitants d'y contribuer.
Le bâtiment offre, dans la plupart des cas, un climat intérieur sain une fois les matériaux de construction séchés et polymérisés. Le choix de l’aménagement, par exemple, des rideaux, des tapis et des meubles et surtout le comportement approprié des usagers permettent de minimiser les charges polluantes dans les locaux.
Une température adéquate et une aération suffisante conditionnent l’atmosphère et la qualité de l’air. Les polluants produits par les cuisinières à gaz, les poêles à bois ou les cheminées doivent être évacués directement.
Les produits de nettoyage et d’entretien, les brûle-parfums, les bougies, les bâtonnets d’encens, la colle et autres articles de bricolage peuvent libérer des polluants. Voici des informations utiles sur l’hygiène dans l’habitat.
Les imprimantes et les photocopieurs peuvent libérer des substances nocives. Ils dégagent des poussières fines, des composés organiques volatils et de l’ozone, notamment au moment du démarrage et de l’utilisation.
La fumée de cigarette est le polluant de l'air ambiant le plus répandu et le plus nocif. Elle charge l'air de substances nocives et de poussières fines nuisibles à la santé. Il ne suffit pas d'aérer fréquemment pour les évacuer.
Les bricoleurs doivent faire preuve d’adresse, posséder des connaissances techniques et reconnaître les matériaux susceptibles de contenir des substances dangereuses comme l’amiante. Une bonne aération des pièces est indispensable.
Les moisissures, fréquentes dans les locaux d'habitation, sont nocives pour la santé. Elles doivent être rapidement éliminées. Mais cela ne suffit pas: il est essentiel de comprendre d'où provient l'humidité et de s’en occuper.
Les acariens font partie de l’environnement domestique. Alors que les personnes en bonne santé n’en souffrent pas, les sujets allergiques devraient éviter tout contact en prenant les mesures prescrites et conseillées par leur médecin.