Fumée de tabac et aération

Aérer fréquemment les pièces dans lesquelles on fume ne suffit pas à assainir l'air. Mais une aération mécanique peut empêcher les émanations de fumée de se propager dans les pièces contiguës.

La fumée de tabac contamine assez fortement l'air ambiant. Même lorsqu'elle est très dissipée, elle a des effets néfastes sur la santé. En effet, elle contient de nombreuses substances cancérogènes dont la teneur doit être la plus faible possible. La fumée contient également des centaines de substances gazeuses amplifiant en partie les effets néfastes des autres substances. C'est le cas, par exemple, de l'effet irritant. Par conséquent, elle présente un danger quelle que soit sa concentration. Des études menées par l'EPFZ ont montré que la fumée d'une seule cigarette doit être mélangée à plus de 3000 mètres cubes d'air pur pour ne plus irriter les yeux des non-fumeurs. Pour éviter les désagréments liées aux odeurs, il faudrait même 20 000 mètres cubes d'air frais. A l'opposé, on estime qu'une pièce occupée est bien aérée si l'apport d'air frais s'élève à près de 30 mètres cubes par personne. Il ressort clairement de cette constatation que l'air d'une pièce dans laquelle des personnes fument ne pourra jamais être purifié. Pour cela, il faudrait aérer 100 fois plus fréquemment.

Exigences liées aux locaux fumeurs

Lorsque des personnes fument dans un local, il faut veiller à ce que l'air chargé de fumée ne pénètre pas dans les pièces contiguës occupées par des non-fumeurs. Cette règle ne peut en principe être respectée que si le local fumeur est en sous-pression par rapport aux autres pièces. Grâce à un système d'aération mécanique, le volume d'air vicié quittant le local fumeur est plus grand que l'air frais qui y pénètre. L'air « manquant » circule en permanence par les ouvertures et les murs peu étanches depuis les pièces contiguës vers le local fumeur et empêche ainsi que l'air chargé de fumée ne fasse le chemin inverse. Un système d'aération vise donc en premier lieu à protéger les locaux contigus de l'air contaminé produit dans les locaux fumeurs. Cependant, il ne permet pas de purifier de manière suffisante l'air dans ces pièces.

Des « cabines pour fumeurs » et des systèmes analogues sont proposés à différents endroits. Dans ce genre d'installations, l'air contaminé est filtré puis libéré dans la pièce. Ces « systèmes techniques de protection des non-fumeurs » sont utilisés dans plusieurs Länder allemands, raison pour laquelle un groupe d'experts formé par les principales autorités sanitaires des Länder les a étudiés selon l'état actuel de la science et de la technique. Le groupe d'experts conclut que les systèmes actuellement sur le marché ne permettent pas aux non-fumeurs d'atteindre, dans des locaux fermés, le même niveau de protection offert par une interdiction totale de fumer et de le garantir sur le long terme. Les experts soulignent notamment que même filtrés, les mélanges de fumée peuvent encore contenir de nombreux composants de cette fumée. Il n'y aurait par ailleurs aucune donnée démontrant que les mélanges filtrés n'ont plus d'effets néfastes sur la santé. L'air contaminé devrait ainsi être considéré comme de l'air vicié et être acheminé vers l'extérieur.

Dernière modification 23.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Service Polluants de l'habitat
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 40
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/wohngifte/gesundes-bauen/tabakrauch-und-lueftung.html