Les mesures de protection contre le radon devraient déjà être prises en considération au moment de la planification des travaux de construction ou de rénovation d'un bâtiment, avant tout dans les régions où la concentration de radon est élevée.
Le radon, un gaz rare naturel présent dans le sol, peut s'infiltrer dans les bâtiments à la faveur d'une fissure ou d'une cave en terre battue. Lorsqu'il se décompose, ce gaz génère des particules qui peuvent s'accumuler dans les poumons et les irradier. En Suisse, 200 à 300 personnes meurent prématurément du cancer du poumon chaque année à cause du radon. Il est donc particulièrement important de prendre des mesures de protection contre ce gaz lors de la construction de nouveaux bâtiments. Dans les édifices existants, la concentration en radon peut facilement être établie à l'aide d'un dosimètre. Le taux de radon devant être mesuré en hiver, et ce durant trois mois, il est recommandé de s'y prendre suffisamment tôt lorsque l'on prévoit des travaux de rénovation. Le site www.ch-radon.ch fournit de plus amples informations à ce sujet. Il comprend également un moteur de recherche permettant d'accéder aux données sur les risques relatifs au radon dans les différentes communes de Suisse.
Des aménagements appropriés permettent de réduire les risques liés au radon dans un bâtiment. Réalisées dans le cadre d'une rénovation, ces modifications techniques peuvent s'effectuer à moindre coût. A noter encore que les mesures de protection contre le radon ne sont pas nécessairement hors de prix et qu'elles peuvent être prises en tout temps.
Dernière modification 28.08.2018
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Service Polluants de l'habitat
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 96 40