Emissions provenant des matériaux

En choisissant les produits, les matériaux et les constructions les mieux adaptés, les émissions de substances chimiques peuvent être réduites au minimum. Les labels figurant sur certains produits facilitent ce choix.

Construire sainement contribue à réduire l’émission de polluants issus des matériaux de construction pendant leur utilisation. La présence de substances chimiques dangereuses dans les matériaux ne représente pas en soi un danger pour la santé et le bien-être des occupants du logement. La quantité de substances nocives rejetée dans l’air par les matériaux revêt beaucoup plus d’importance pour la santé. Il s’agit notamment de substances chimiques volatiles (formaldéhyde, composés organiques volatils COV) présentes dans les peintures, les colles, les pâtes à joints, les revêtements de sol et les revêtements muraux.

Choix des produits et des matériaux

En choisissant les constructions, les matériaux et les produits adaptés, les émissions peuvent être réduites à un minimum. Les matériaux minéraux (pierre, brique, mortier, béton, chaux, verre et peinture au silicate) ainsi que les métaux et le bois massif ne rejettent pas ou très peu de substances dans l’air. Les émissions de départ des produits sans solvants sont nettement moins importantes que celles des produits qui en contiennent. Pour le reste, il est difficile de donner des informations générales : des produits techniquement similaires peuvent produire des émissions tout à fait différentes et des matériaux dits « naturels » peuvent représenter une charge pour l’air intérieur. Il est donc recommandé d’utiliser des produits qui ont fait l’objet d’une évaluation et dont les émissions sont limitées. Ces derniers portent un label comme par exemple « natureplus », « ange bleu - blauer Engel », l'« étiquette environnementale » (peintures, vernis et revêtements), « GEV-EMICODE EC1 » (matériaux de revêtement), « GUT » (moquettes) « Oekotex Standard 100 / Standard 1000 » (textiles).

Mesures de construction

Des mesures de construction peuvent également réduire les émissions de substances nocives. La fixation mécanique des matériaux par exemple permet d’éviter l’utilisation de colles, qui émettent des substances chimiques volatiles. Les matériaux doivent en outre être compatibles et avoir été correctement utilisés. Dans le cas contraire, cela peut entraîner des réactions chimiques qui génèrent des émissions durables, souvent irritantes et dégageant une forte odeur. Lorsque le mal est fait, la seule solution consiste généralement à supprimer complètement les matériaux concernés.

Temps d’attente suffisant avant l’emménagement

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, les émissions de composés organiques volatils (COV) sont toujours plus importantes durant les premiers jours, voire les premières semaines. Ces émissions sont liées au séchage et au durcissement des peintures, colles et autres joints « mouillés », et elles ne sont pas complètement inévitables. Les émissions des matériaux flambant neufs sont souvent plus élevées que celles des matériaux plus anciens. Quand les habitants emménagent trop tôt dans un appartement neuf, il peut y avoir des plaintes contre les odeurs et la mauvaise qualité de l’air; ce qui peut, par ailleurs, causer des incommodations. Il est donc toujours préférable de patienter suffisamment avant de prendre possession d’un logement neuf ou fraîchement rénové.

Dernière modification 18.11.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Service Polluants de l'habitat
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 40
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/wohngifte/gesundes-bauen/materialemissionen.html