Construire sainement

Une construction saine repose sur une bonne planification : mesures de protection contre le radon, réduction des substances nocives provenant des matériaux et aération suffisante des pièces en font partie.

Utilisation rationnelle de l’énergie et matériaux écologiques

La durabilité des bâtiments doit être améliorée. Utilisation plus rationnelle de l’énergie, recours accru aux énergies renouvelables, production de matériaux plus écologiques et recyclage plus généralisé constituent des solutions.

Planifier un air sain dans les bâtiments

Les conditions pour un air intérieur sain doivent être réunies lors de la phase de planification.

Protection contre le radon

Les mesures de protection contre le radon devraient déjà être prises en considération au moment de la planification des travaux de construction ou de rénovation d'un bâtiment, avant tout dans les régions où la concentration de radon est élevée.

Emissions provenant des matériaux

En choisissant les produits, les matériaux et les constructions les mieux adaptés, les émissions de substances chimiques peuvent être réduites au minimum. Les labels figurant sur certains produits facilitent ce choix.

Aération et systèmes d’aération

Les bâtiments étanches ne sont pas toujours suffisamment aérés. Les nouvelles constructions et les rénovations doivent disposer d'un concept adéquat. Les systèmes d’aération sont soumis à la directive en matière d'hygiène.

Fumée de tabac et aération

Aérer fréquemment les pièces dans lesquelles on fume ne suffit pas à assainir l'air. Mais une aération mécanique peut empêcher les émanations de fumée de se propager dans les pièces contiguës.

Rénovation : attention aux substances dangereuses

Un concept d'assainissement complet permet d’éviter de mauvaises surprises telles que l’apparition de moisissures. En cas de soupçon de substances dangereuses comme l'amiante, il faut entreprendre des investigations assez tôt.

Dernière modification 19.04.2017

Début de la page