La feuille de route Environnement et santé fournit un aperçu des principales mesures, projets et affaires du Conseil fédéral relevant de l’OFEV et de l’OFSP et ayant un impact sur la santé.
Situation de départ: l’environnement, un facteur clé de la santé
Une biodiversité fonctionnelle et un paysage attrayant sont propices non seulement à l’activité physique, mais aussi au bien-être psychique et physique. Voilà donc deux conditions essentielles pour préserver la santé et augmenter les chances de vivre en bonne santé. Au contraire, un environnement néfaste engendre de nombreux risques pour la santé et des retombées sur notre vie:
- Les polluants présents dans l’environnement
- Le rayonnement et l’exposition au bruit
- Les répercussions du changement climatique et la perte de la biodiversité
Objectif: soutenir la stratégie Santé2030
La feuille de route Environnement et santé constitue un train de mesures stratégiques spécifiquement dédié à l’«approche One Health». La santé des êtres humains, des animaux et de l’environnement étant intimement liées, cette approche réunit la médecine humaine, la médecine vétérinaire et les sciences de l’environnement. La feuille de route soutient l’objectif 7 de Santé2030, la stratégie de politique sanitaire du Conseil fédéral.

Avancement des travaux
La feuille de route Environnement et santé résume les principales mesures, projets et affaires du Conseil fédéral relevant de l’OFEV et de l’OFSP et ayant un impact sur la santé. Elle contient 49 mesures, réparties en quatre axes thématiques:
Examples de mesures:
Examples de mesures:
De toute évidence, ces domaines thématiques interagissent: le changement climatique et la perte de la biodiversité, les polluants, le bruit et la pollution lumineuse peuvent affecter la qualité de la nature et du paysage; le changement climatique est souvent directement lié aux concentrations de polluants ou à l’exposition aux UV.

Prochaines étapes
Le groupe d’accompagnement a entamé ses travaux en 2022. La feuille de route constitue un point de départ pour les réflexions sur l’interaction des acteurs de l’environnement et de la santé:
- Coordonner et harmoniser les mesures actuelles et futures
- Exploiter les synergies
- Intervenir à temps en cas de nécessité
Qui y participe?
La feuille de route Environnement et santé a été élaborée conjointement par l’OFEV et l’OFSP et approuvée par leurs directions respectives.
Le groupe d’accompagnement associe tous les services fédéraux et toutes les initiatives de la Confédération qui mettent en œuvre des mesures dans les deux domaines ou qui contribuent sensiblement à leur concrétisation.
Dernière modification 24.08.2023
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 96 40