Une étude publiée en 2020 souligne la probabilité d’une incidence accrue de tumeurs cérébrales chez les enfants dans deux régions en Suisse. Un groupe d’experts en conclut que de plus amples clarifications à court terme ne sont ni nécessaires ni réalisables.
En 2020, Konstantinoudis et al. ont publié une étude portant sur l’analyse statistique des cas du Registre suisse du cancer de l’enfant. Les scientifiques ont conclu que le risque de développer une tumeur cérébrale pourrait être légèrement accru dans deux régions en Suisse.
L’Office fédéral de la santé publique a mandaté un groupe d’experts afin de déterminer la pertinence de cette étude et, le cas échéant, de proposer des mesures pour vérifier les constats et en expliquer les causes. En raison de plusieurs incertitudes, le groupe d’experts conclut dans son rapport que les résultats de cette étude sont à interpréter avec prudence. Il en déduit que des clarifications supplémentaires ou spécifiques à court terme ne sont ni nécessaires ni réalisables.
Toutefois, les experts proposent plusieurs mesures d’amélioration à long terme des conditions-cadres scientifiques pour élucider les causes environnementales des maladies.
Documents
Dernière modification 30.10.2023
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Protection de la santé
Division Produits chimiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 96 40