Rayonnement et santé

Les rayonnements sont omniprésents. Leur utilisation, par exemple en médecine, présente toutefois certains risques pour la santé humaine et l’environnement. En effet, une forte exposition à des radiations, à de la radioactivité ou au radon ainsi qu’une manipulation inadéquate n’est pas sans danger, que ce soit pour l'être humain dans un cadre professionnel ou privé, ou pour l’environnement.

L’objectif principal de la radioprotection est de protéger l’être humain et l’environnement des effets nocifs du rayonnement ionisant d’origine artificielle ou naturelle, tout en permettant son utilisation à des fins bénéfiques. En médecine, il s’agit par exemple des méthodes d’imagerie utilisées pour le diagnostic ou le traitement de cancers par radiothérapie. Les mesures de radioprotection ont été mises en œuvre pour protéger au mieux la population, les patients, le personnel médical et celui de l’industrie et de la recherche contre les risques sanitaires dus aux radiations.

La loi sur la radioprotection englobe tous les domaines associés au rayonnement ionisant (formation, autorisation, surveillance, dosimétrie, déchets, environnement, recherche, urgences radiologiques, etc.). Sur cette base, la division Radioprotection de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) veille à ce que l’exposition de la population suisse au rayonnement soit, du moment qu’elle est justifiée, aussi basse que possible. La priorité est donnée aux mesures permettant d’éviter les graves défaillances et de réduire les doses de rayonnement élevées reçues par la population, les patients et les personnes exposées aux radiations dans le cadre professionnel.

La division Radioprotection de l’OFSP est responsable de la mise en œuvre de la loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son (LRNIS) et de l'ordonnance qui s’y rapporte (O-LRNIS). Cette dernière règle l’utilisation des solariums et de certains produits à visées esthétiques ainsi que les manifestations avec son et rayons laser et interdit l’utilisation de pointeurs laser dangereux. Dans l’ensemble, les cantons sont chargés de l’exécution. Nous leur fournissons des aides pour accomplir cette tâche. À partir du 1er décembre 2020, nous serons en charge de l’application des dispositions relatives aux manifestations avec des rayons laser.

Par ailleurs, nous mettons à la disposition du public sur notre site internet des renseignements concernant le rayonnement non ionisant et le son et nous diffusons des informations sur la manipulation à faible radiation de produits qui émettent du rayonnement non ionisant.

Législation

Législation Radioprotection

La Loi sur la radioprotection (LRaP) a pour but de protéger l'homme et l'environnement contre les dangers dus aux rayonnements ionisants.

Dernière modification 06.12.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/strahlung-gesundheit.html