Applications des rayonnements en radiologie

Les applications radiologiques (= radiologie médicale) sont des méthodes d’imagerie qui permettent de visualiser l’intérieur du corps humain au moyen de procédés techniques et physiques. On recourt à des rayons X et à d’autres technologies qui n’émettent pas de rayonnements.

Radiodiagnostic

Radiologie conventionnelle (radiographie par projection)
Les principaux domaines d’application de la radiologie conventionnelle sont les extrémités, le squelette, le thorax et l’abdomen. Etant donné que les différentes structures des tissus irradiés se recouvrent fréquemment, il est utile de prendre plusieurs clichés sous des angles différents.

Tomodensitométrie (TDM)
La tomodensitométrie est généralement utilisée lorsque la radiologie conventionnelle ne livre pas des informations suffisamment précises. Elle permet d’obtenir des coupes à haute résolution, sans recouvrement. Des images en trois dimensions sont également possibles. L’administration d’un produit de contraste fait que les tissus à faible densité (vaisseaux, organes creux) apparaissent clairement à l’image.

Radioscopie (fluoroscopie)
Cette technique se prête à la représentation dynamique des fonctions du corps (p. ex., flux sanguin dans les vaisseaux, activité gastro-intestinale). Ses principaux domaines d’application sont les examens diagnostiques et thérapeutiques (radiologie interventionnelle), qui l’utilisent également à des fins d’information.

Mammographie
Cette technique d’imagerie médicale est la plus souvent pratiquée pour dépister un cancer du sein à un stade précoce (chez l’homme également). La structure du tissu mammaire implique que les installations radiologiques répondent à des exigences particulières pour obtenir des images bien contrastées.

Tomographie volumique numérisée (TVN)
Cette nouvelle technologie est surtout appliquée en oto-rhino-laryngologie, en chirurgie orale et maxillo-faciale et en médecine dentaire. Comme la tomodensitométrie, elle offre une image en trois dimensions de la région examinée.

Autres techniques (sans émission de rayons)

Tomographie par résonnance magnétique
Cette technique est principalement indiquée pour visualiser, en coupe, des organes et des tissus contenant du liquide. Ses applications classiques sont l’examen du système nerveux (cerveau, moelle épinière), mais aussi des organes internes et des vaisseaux. Elle permet elle aussi d’obtenir des images en trois dimensions.

Ultrasons (échographie)
Il s’agit d’une technique qui restitue une image par la réflexion d’ondes sonores. Le diagnostic par ultrasons est couramment utilisé dans le suivi des grossesses. Les ultrasons interviennent également lors d’examens de la cavité abdominale, du cœur et des voies urinaires.

Dernière modification 13.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/strahlenanwendungen-in-der-medizin/strahlenanwendungen-in-der-radiologie.html