Produits radiodiagnostiques en médecine nucléaire

La médecine nucléaire utilise des produits radiodiagnostiques dans le cadre de l’imagerie médicale ainsi que pour mesurer des fonctions métaboliques.

La médecine nucléaire diagnostique classique utilise des émetteurs gamma à demi-vie relativement courte et à énergie moyenne. L’énergie dégagée par le rayonnement doit être suffisamment intense pour pouvoir sortir du corps et suffisamment faible pour pouvoir être correctement perçue par des détecteurs (caméras gamma ou installations SPECT).

Le tableau ci-dessous présente trois émetteurs gamma classiques ainsi que leur demi-vie et leur énergie gamma.

Radionucléide
Demi-vie Energie gamma
Technétium-99m 6 heures 140 keV
Iode-123 13 heures 159 keV
Indium-111 3 jours 250 keV

Outre les émetteurs gamma classiques, on utilise aussi de plus en plus fréquemment des émetteurs de positrons dans le cadre de la tomographie par émission de positrons (TEP). Par une réaction matière-antimatière avec les tissus environnants, ces radionucléides génèrent deux rayons gamma (de 511 keV chacun) qui émettent simultanément des rayons dans des directions strictement opposées et qui sont captés par des détecteurs disposés en couronne. Les radionucléides TEP ont une période nettement plus courte que les émetteurs gamma classiques, ce qui augmente la complexité d’un examen TEP mais présente un intérêt sur le plan des doses. Le scanner constitue aussi une technologie plus complexe mais les images obtenues fournissent davantage d’informations.

Le tableau suivant présente cinq radionucléides TEP avec leur demi-vie.

Radionucléide TEP Demi-vie
Fluor-18 109 min
Gallium-68
68 min
Carbone-11 20 min
Azote-13 10 min  
Oxygène-15 2 min

Législation

Législation Radioprotection

La Loi sur la radioprotection (LRaP) a pour but de protéger l'homme et l'environnement contre les dangers dus aux rayonnements ionisants.


Dernière modification 27.02.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/strahlenanwendungen-in-der-medizin/strahlenanwendungen-in-der-nuklearmedizin/radiodiagnostika-in-der-nuklearmedizin.html