Applications des rayonnements en médecine nucléaire

La médecine nucléaire utilise des médicaments radioactifs pour diagnostiquer ou traiter certaines maladies.

Les médicaments radioactifs sont appelés produits radiopharmaceutiques (produits radiodiagnostiques ou produits radiothérapeutiques).

Les applications sont le plus souvent utilisées pour diagnostiquer et traiter des tumeurs. Les méthodes de la médecine nucléaire permettent aussi de mesurer de nombreux paramètres physiologiques puisque l’apport d’un produit radiopharmaceutique dans l’organisme ou son élimination permet de tirer des conclusions sur le fonctionnement de l’organe considéré, l’irrigation sanguine locale ou la présence de dépôts nocifs. Elles sont appliquées, à ce titre, dans le domaine des maladies cardio-vasculaires ou du dépistage des démences.

Les produits radiopharmaceutiques sont administrés par injection (voie intraveineuse) ou avalés (voie orale) et déploient leurs effets à l’intérieur de l’organisme, contrairement aux techniques de radiologie ou de radio-oncologie qui irradient le patient depuis l’extérieur. La diffusion dans le corps des produits radiodiagnostiques est mesurée depuis l’extérieur au moyen de détecteurs (imagerie médicale) ou, en prélevant des échantillons, sur la base de leur vitesse d’élimination. Les rayonnements émis par les produits radiothérapeutiques visent pour leur part à tuer les cellules cancéreuses.

L’application de produits radiopharmaceutiques s’effectue exclusivement dans des instituts de médecine nucléaire (il en existe une cinquantaine en Suisse). Pour être habilités à utiliser des substances radioactives, ces centres spécialisés doivent disposer d’une autorisation. L’OFSP veille au respect des exigences légales en matière de radioprotection pour ce qui est de l’application de produits radiopharmaceutiques à l’être humain (formation, locaux, appareils, organisation des centres).

Les produits radiopharmaceutiques sont souvent préparés dans les instituts de médecine nucléaire ; ils contiennent un composant non-radioactif et un composant radioactif. La qualité de ce marquage fait l’objet d’un contrôle supplémentaire avant toute application au patient. Etant donné que ces activités posent des exigences particulières, l’OFSP réalise régulièrement des audits dans ces entreprises.

La division Radioprotection de l’OFSP est également active dans le domaine des autorisations et des autorisations spéciales des produits radiopharmaceutiques.

Législation

Législation Radioprotection

La Loi sur la radioprotection (LRaP) a pour but de protéger l'homme et l'environnement contre les dangers dus aux rayonnements ionisants.


Dernière modification 28.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/strahlenanwendungen-in-der-medizin/strahlenanwendungen-in-der-nuklearmedizin.html