Exposition diagnostique aux rayonnements en médecine

Les données permettant de déterminer la dose due aux examens radiologiques sont régulièrement relevées en Suisse depuis les années 50. L’OFSP et l’Institut de radiophysique du CHUV travaillent en étroite collaboration dans ce domaine depuis 1998.

Des enquêtes sont effectuées tous les dix ans à l’échelle nationale afin de définir la fréquence des examens radiologiques. Elles sont complétées tous les cinq ans par des enquêtes intermédiaires plus succinctes. Le nombre d’examens radiologiques recensé est combiné avec les doses moyennes de rayonnements par type d’examen afin d’obtenir l’exposition totale à laquelle la population suisse est soumise à des fins médicales.

Les doses et les fréquences obtenues sont également transmises à l’United Nations Scientific Committee on the Effects of Atomic Emissions (UNSCEAR) à des fins d’études scientifiques et d’enquêtes.

Dernière modification 13.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/strahlenanwendungen-in-der-medizin/diagnostische-strahlenexposition-in-der-medizin.html