Applications médicales des rayonnements

La médecine recourt aux propriétés spécifiques du rayonnement ionisant pour l’imagerie et la thérapie. Vous trouverez ci-après un bref descriptif des différentes applications radiologiques dans les domaines de la radiothérapie et du diagnostic médical.

Radiologie

Les techniques d’imagerie médicale désignent l’ensemble des procédés techniques et physiques permettant d'observer l'intérieur du corps humain. Les images ainsi réalisées servent à établir le diagnostic médical ainsi que la suite d’un traitement. Vous trouverez sous le lien suivant une brève description de ces techniques :

Radio-oncologie

Les installations à usage thérapeutique modernes permettent de traiter les cancers avec une grande précision. Les différentes méthodes utilisent l’effet biologique des rayonnements ionisants de manière ciblée afin de détruire les cellules cancéreuses. Vous trouverez sous le lien suivant plus d’informations à ce sujet :

Médecine nucléaire

La médecine nucléaire utilise des substances radioactives à des fins diagnostiques et thérapeutiques. Les examens diagnostiques de médecine nucléaire comptent parmi les technologies les plus sensibles et les plus spécifiques de l’imagerie médicale moderne pour étudier les fonctions métaboliques. On utilise la sensibilité des cellules tumorales face aux radiations, en combinaison avec la possibilité d’accumuler de manière sélective les nucléides radioactifs dans les tumeurs. De plus amples informations sont disponibles sous le lien suivant:

Doses de rayonnements en médecine

En Suisse, un tiers de la dose annuelle de rayonnement moyenne reçue par la population provient des applications radiologiques médicales. La dose de rayonnement reçue dépend du type d’application et de la région du corps examinée. Sous le lien suivant, plus d’informations sont disponibles :

Exposition diagnostique aux rayonnements en médecine


Depuis les années 50, la Suisse collecte régulièrement des données pour déterminer les doses reçues lors d'examens radiologiques. Le lien suivant vous donne accès à l’enquête sur la fréquence des examens radiologiques :

Dernière modification 29.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/strahlenanwendungen-in-der-medizin.html