Son: Situations où le niveau sonore est élevé

Il y a des situations où le niveau sonore est élevé représentent une menace pour l’ouïe et peuvent entraîner des dommages. Prenez-en soin.

  • Les concerts et les discothèques

L'ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son (O-LRNIS) fixe des limites pour les concerts et les discothèques. L'O-LRNIS contribue à protéger votre ouïe en imposant des conditions aux manifestations bruyantes. Les niveaux sonores autorisés peuvent cependant mettre en danger l'ouïe de personnes qui y sont exposées longtemps.

  • Lecteurs de musique portables (iPod, mp3, téléphone mobile, etc.)

En ce qui concerne les lecteurs de musique portables, vous êtes entièrement libre de régler le son et la durée d'écoute. Assumez cette responsabilité : Si vous voulez l'écouter plus longtemps, régler le son de votre MP3 au maximum à 60 % du volume.

  • Les cinémas

Les cinémas sont régis par l’O-LRNIS. Le niveau sonore calculé sur une durée d’une heure ne doit pas dépasser 93 dB.

  • Les musiciens

Les musiciens peuvent aussi être exposés à des niveaux sonores élevés. Il existe des protections auditives spécialement conçues pour eux, qui atténuent les sons sur toute la gamme de fréquences de manière homogène et ainsi ne faussent que peu l'écoute. Il est néanmoins nécessaire de s'exercer pour pouvoir interpréter de la musique avec ces protections.

  • Les manifestations sportives

Les manifestations sportives peuvent aussi être très bruyantes, notamment lorsque des klaxons sont utilisés.

  • Les travaux de bricolage

Les travaux de bricolage peuvent être bruyants. Portez des protections auditives si vous travaillez longtemps avec des machines bruyantes.

  • Les motos

Les motos sont très bruyantes. Pour des longs trajets, portez donc une protection auditive ou optez - aussi dans l'intérêt d'autrui - pour un engin plus silencieux.

  • Les feux d'artifice

Les feux d'artifice peuvent être très dangereux s'ils sont mal utilisés et provoquer non seulement des brûlures, mais aussi endommager l'ouïe.

  • Les jouets

Les jouets peuvent être très bruyants et présenter des risques pour l'ouïe de l'enfant. Protégez votre enfant des nuisances sonores comme, par exemple, la détonation d'un pistolet-jouet ou l'éclatement d'un ballon. Une détonation peut déjà endommager durablement l'ouïe.

  • Sur le poste de travail

Quiconque est exposé à son poste de travail à du bruit dangereux pour son ouïe doit porter une protection. Ces dernières décennies, la Suva a obtenu un succès notoire en menant des campagnes de prévention et en réalisant des contrôles dans les entreprises. Elle a aussi veillé à faire diminuer les dommages provoqués par le bruit dans ce contexte.

Dernière modification 08.02.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division radioprotection
Section Rayonnement non ionisant et dosimétrie
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/schall/schall-situationen.html