La musique forte peut endommager l'ouïe. Ménagez-là si vous voulez écouter encore longtemps de la musique.
Pas trop fort et pas trop longtemps
Les risques pour l'ouïe représentés par la musique dépendent de son niveau sonore et de sa durée. Une ouïe normale supporte par semaine
- 10 heures à 93 décibels ou
- 5 heures à 96 décibels ou
- 2 heures à 100 décibels.
L'ordonnance son et laser (OSLa) fixe donc le niveau horaire maximum à 100 décibels. Lors de manifestations, le niveau sonore par heure doit être indiqué. N'oubliez pas que votre ouïe supporte éventuellement encore d'autres bruits, par exemple, en utilisant un MP3, en pratiquant de la musique, en faisant du bricolage, etc.
Reposez votre ouïe
Accordez des pauses à votre ouïe. Pour des manifestations de niveau sonore élevé qui durent longtemps, des zones de récupération plus calmes doivent être aménagées, dans lesquelles vous pouvez discuter et reposer votre ouïe. Après un concert de niveau sonore élevé, accordez à votre ouïe au moins 12 h de repos.
Ne pas se tenir trop près des haut-parleurs
Souvent, le son est plus fort à proximité des haut-parleurs. Un peu plus loin et au milieu de la pièce, il est souvent moins fort et meilleur.
Porter une protection auditive
Si vous fréquentez souvent des concerts ou des discothèques, si vous aimez danser toute la nuit ou si votre oreille est sensible, vous devez porter des tampons auriculaires. Ceux-ci doivent être remis gratuitement lors de manifestations à niveau sonore élevé.
Des protections en mousse influencent cependant considérablement le plaisir de l'écoute. Si vous fréquentez régulièrement des concerts ou des discothèques, il est donc judicieux de vous procurer votre propre protection qui atténue moins (SNR < 20 dB) les sons, mais le fait de manière homogène sur toutes les fréquences.
Signaux d'alarme de votre ouïe
Prenez au sérieux les signaux de votre ouïe (sifflements, sensation de surdité, etc.). Des dommages à l'ouïe se développent sur des décennies et les problèmes d'ouïe peuvent être des signes précurseurs de dommages permanents. Si les bourdonnements d'oreille (acouphènes) n'ont pas disparu au bout de 12 heures, consultez votre médecin.
Communication à l'organisateur
Si vous avez trouvé une manifestation trop bruyante, informez-en l'organisateur.
Enfants
Pour les manifestations destinées essentiellement aux enfants et aux adolescents s'applique une valeur limite inférieure. Les enfants et les adolescents peuvent toutefois également assister à des manifestations dont le niveau sonore maximal par heure peut atteindre jusqu'à 100 dB(A). Il est de la responsabilité des parents d'équiper leurs enfants de protections auditives adaptées. Les tampons auriculaires remis gratuitement sont plutôt inadaptés pour les enfants. Les coquilles de protection sont plus adaptées, mais doivent être apportées personnellement.
Dernière modification 09.10.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division radioprotection
Section Rayonnement non ionisant et dosimétrie
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 96 14