Les indications suivantes peuvent aider d'optimiser les niveaux sonores.
Optimiser les niveaux sonores dans les petites salles de concert
Acoustique des locaux
- Dans les salles de concert, les absorbeurs (fibres minérales, mousses expansives, textiles) sous la forme de rideaux, de mousse acoustique ou de tapis ont pour effet de réduire le niveau sonore et d'optimiser le son. Il est également possible d'améliorer l'absorption au niveau des basses fréquences en plaçant le matériau absorbant à une certaine distance devant la surface réfléchissante.
- Les haut-parleurs des médiums et des aigus du système de sonorisation devraient si possible être disposés en hauteur de manière à diffuser le son au-dessus des têtes des personnes à proximité de la scène.
- La scène devrait absorber autant de volume sonore que possible : tapis sur le sol, couvercle absorbant au-dessus de la batterie, rideaux au fond et sur les côtés de la scène pour réduire les médiums et les aigus.
Batterie
- Outre la façon de jouer et la technique, le matériel est déterminant en ce qui concerne la batterie. Une caisse claire en bois ou isolée de façon appropriée (sourdine, pads en silicone) produit moins de sons aigus désagréables. Les cymbales bon marché, façonnées mécaniquement produisent souvent des aigus stridents ; celles qui sont martelées manuellement ont un son plus chaud et agréable. L'utilisation de Cympads permet de réduire le niveau de 2 à 3 décibels sans trop fausser leur tonalité.
Guitares et amplificateurs
- Sur les petites scènes, le backline devrait être placé sur le côté et dirigé (amplificateurs inclinés vers le haut ou vers le bas) sur les musiciens. Ces derniers peuvent ainsi faire leurs réglages individuellement et l'ingénieur du son ainsi que le public ne sont pas incommodés par des amplificateurs diffusant du son vers l'avant de la scène. En outre, l'usage des moniteurs est ainsi réservé aux voix, aux claviers et à d'autres instruments.
- Guitares: le son des amplificateurs étant généralement repris au moyen d'un microphone, les modèles très puissants et de grande taille ne sont pas appropriés pour les petites scènes. Ce sont les amplificateurs à tubes, dès les plus petits modèles (jusqu'à 50 Watt), qui offrent notamment le meilleur son même à faible volume.
- Guitares basses: au lieu d'augmenter les fréquences basses et de couvrir ainsi tout le son produit sur la scène, il vaut mieux faire ressortir un son clair dans les médiums pour optimiser le réglage de la basse. Utiliser de préférence des amplificateurs dotés de haut-parleurs de 10 pouces plutôt que 15 pouces, ces derniers produisant leur effet seulement à une certaine distance.
Installation du système de sonorisation
Afin d'obtenir une sonorisation uniforme dans toute la zone réservée au public, les haut-parleurs de médiums et d'aigus devraient si possible être disposés en hauteur de manière à diffuser le son au-dessus des têtes des personnes à proximité de la scène (il en va de même pour le système « delay » éventuellement utilisé). En outre, les haut-parleurs installés trop près du sol provoquent une dégradation de la sonorisation entre les premiers et les derniers rangs du public. Cette différence de niveau ne devrait pas dépasser 10 décibels.
Si les haut-parleurs ne peuvent pas être surélevés, il faut installer des barrières permettant d'augmenter la distance entre le public et l'installation de sonorisation. L'on peut ainsi éviter que l'endroit le plus exposé dans la zone du public se situe directement à côté des haut-parleurs (voir Diminution du son et éloignement).
Pour les petites scènes, il faut veiller à ce que les amplificateurs d'instruments ne soient pas dirigés directement sur le public mais sur les musiciens (toutefois pas en direction de leurs jambes – on peut, p. ex., renverser les amplificateurs).
Diminution du son et éloignement
En doublant la distance entre le point de mesure et la source sonore, on obtient une réduction de niveau qui se situe entre trois décibels (en cas de rayonnement cylindrique) et six décibels (en cas de rayonnement sphérique).
Mesurer correctement le son
Le niveau sonore faisant foi est le niveau moyen Leq en dB(A) par intervalle de 60 minutes. Un sonomètre permet de contrôler le niveau sonore et de déterminer le niveau moyen Leq. La mesure s'effectue à hauteur d'oreille. Si la mesure n'est pas effectuée à l'endroit où le public est le plus exposé, il faut au préalable établir la différence de niveau sonore entre le point le plus exposé et le lieu de mesure, et la documenter. L'indicateur de niveau doit être toujours visible pour l'ingénieur du son afin qu'il puisse observer les variations.
Diminuer les aigus
Pour être perçues par le corps (body feeling), les très basses fréquences doivent être élevées ; par ailleurs, elles influent peu dans l'évaluation A du niveau. Pour diminuer le niveau sonore global, il faut réduire les hautes fréquences. Les basses fréquences gagnent automatiquement en importance, et l'effet ressenti par le corps est maintenu.
Afin de réduire les hautes fréquences dégagées par la batterie, on utilisera des atténuateurs (p. ex., des cympads). Au besoin, il est également possible de coller du ruban adhésif sous les cymbales. Ce procédé entraîne toutefois des pertes considérables au niveau du son.
Mixer en dessous de 100dB
Si le niveau sonore est trop élevé dès le début du concert, une diminution du niveau de 0,3 à 0,5 décibel par minute, imperceptible pour le public, permettra, sur une période de 15 minutes, de faire des réserves pour une prochaine augmentation sensible de niveau.
L'impression subjective de l'intensité sonore dépend nettement plus des pics d'impulsion que du niveau moyen d'énergie équivalente. Des limiteurs permettent de protéger les haut-parleurs d'une surcharge ; ils ne devraient pas être utilisés pour réduire le bus stéréo ainsi que le bus batterie. Des compresseurs placés sur certains instruments serviront au traitement du son plutôt qu'à la diminution du niveau. De manière générale, les pics de niveau ne doivent pas être entièrement compressés car ce sont d'eux que dépendent l'impression de l'intensité sonore et le caractère live de la musique.
Réduire le niveau à la source
Le moyen le plus simple de respecter les valeurs limites dans la zone du public est de réduire l'intensité sonore à la source. Certains locaux de petite taille n'utilisent pas de séparation, et le public est très proche de la scène ; l'organisateur demandera donc à l'ingénieur du son responsable de communiquer les valeurs limites aux musiciens déjà lors de la balance et de vérifier que le son sur scène ne soit pas supérieur au niveau du système de sonorisation. Les amplificateurs utilisés sur scène ne doivent si possible pas être disposés en direction du public. Du ruban adhésif et des mouchoirs en papier permettent d'atténuer le niveau sonore trop élevé dégagé par une batterie ; la paroi en plexiglas restant la solution du dernier recours.
Abaisser le niveau de la musique lors des pauses
Les périodes de concert sont nettement plus longues que les périodes de pauses : le potentiel de diminution du niveau lors des pauses est donc assez faible. Etant donné qu'une augmentation de 6 à 8 dB à partir du niveau pratiqué pendant les pauses suffit pour attirer à nouveau l'attention du public sur le groupe, il est recommandé d'observer un niveau de 90 dB (ou plus faible) pendant les pauses. Lorsque le concert reprend, l'accoutumance à des niveaux sonores plus élevés se fait en quelques secondes. De plus, lors d'un concert, il est possible d'augmenter sensiblement la charge de basse (prévoir des réserves pour le concert principal).
Si aucune musique n'est jouée ou diffusée durant les changements d'installation scénique, l'ouïe des spectateurs est ainsi ménagée pendant un moment et la communication sur scène entre les musiciens est parfois aussi simplifiée.
Influence du public sur le niveau sonore global
Les bruits provoqués par le public ont une influence négligeable sur le niveau sonore global si la différence de niveau entre ces bruits et la musique elle-même est égale ou supérieure à 10 dB. Le niveau sonore global est principalement déterminé par la source sonore plus forte.
Mesures relatives à l'acoustique des locaux
Des problèmes d'acoustique se présentent notamment pour les :
- locaux de petite taille
- locaux bas de plafond
- locaux carrés
- locaux présentant de nombreuses surfaces dures (béton apparent, surfaces vitrées, etc.)
Les problèmes surviennent lors de temps de réverbération trop élevés, d'échos flottants ou si certaines fréquences sont accentuées de manière exagérée. Des mesures concernant l'acoustique des locaux contribuent, dans la majorité des cas, non seulement à réduire le niveau mais également à optimiser le son. Il peut être mieux mixé, et l'auditeur bénéficie d'une image sonore plus claire et plus facile à situer.
Si le local est pourvu de nombreuses surfaces dures, il est possible, avec peu de moyens, de poser du matériau absorbant poreux (fibres minérales, mousse expansée, textiles) sous la forme de rideaux, de mousse acoustique ou de tapis (p. ex., sur la scène). Ces matériaux sont le plus efficace pour les médiums et les aigus. Il est également possible d'améliorer l'absorption au niveau des basses fréquences en plaçant le matériau absorbant à une certaine distance devant la surface réfléchissante.
On peut fabriquer des absorbeurs à large bande efficaces, à moindre prix, avec des nattes d'isolation en laine de roche / laine de verre, en vente dans tous les magasins de bricolage. La natte en laine de roche est ensuite placée dans un cadre fait maison et recouverte d'une étoffe adéquate. Pour les nattes plus rigides, un cadre n'est pas forcément nécessaire. Un absorbeur bien conçu ne dérangera pas sur le plan esthétique et pourra être accroché à la paroi ou au plafond comme un tableau (p. ex., au-dessus de la batterie). Dans ce cas également, il faut se rappeler que l'absorption est plus efficace si le matériau est placé à une certaine distance de la paroi. Plus la natte est épaisse, meilleure sera l'absorption des basses fréquences.
Attention : Les absorbeurs installés doivent satisfaire aux dispositions relatives à la protection contre le feu (Indice d'incendie 5.1; dans les locaux muni d'un dispositif d'extinction par eau pulvérisée, indice d'incendie 4.1). En règle générale, les nattes en laine de roche satisfont aux prescriptions relatives à la protection contre le feu ; par contre, il faudra être tout particulièrement attentif dans le cas des textiles.
Il est conseillé de contacter le service du feu ou la police du feu responsable en cas d'incertitudes.
Dernière modification 09.08.2018
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division radioprotection
Section Rayonnement non ionisant et dosimétrie
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 96 14