Son

Des niveaux sonores élevés peuvent endommager l’ouïe, le volume et la durée d'exposition étant les éléments déterminants à cet égard. Plus le volume est élevé, plus l’ouïe risque d'être endommagée. Prenez-en soin si vous voulez écouter encore longtemps de la musique.

Conseils pour la protection de l'ouïe

  • Plus le niveau sonore est élevé, plus la durée d'exposition devrait être courte. Les moments de calme de plusieurs heures sont très importants pour l'ouïe, qui peut ainsi se régénérer.
  • Mettez une protection auditive lorsque vous êtes exposé longtemps à un niveau sonore élevé.
  • Les détonations sont particulièrement dangereuses. Une seule détonation peut déjà endommager durablement l'ouïe.
  • Prenez au sérieux les signaux d'alarme de votre ouïe (sensation de surdité, bruits de fond, sifflements, etc.). Des dommages à l'ouïe se développent souvent pendant des décennies, et les problèmes d'ouïe peuvent être des signes précurseurs de dommages permanents.
  • Si les bourdonnements d'oreille n'ont pas disparu au bout de 12 heures, consultez votre médecin.

O-LRNIS

L'ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son, O-LRNIS (anciennement ordonnance son et laser, OSLa) fixe des valeurs limites et des conditions visant à protéger le public contre les nuisances sonores et les rayons laser émis dans le cadre de manifestations. Elle s'applique à des manifestations telles que les soirées disco, les concerts, les festivals ou autres fêtes, qu'elles aient lieu en plein air ou à l'intérieur d'un bâtiment.

Responsabilités dans le domaine du son

  • Bruits de voisinage ou d’installations 

Pour préserver le voisinage des nuisances sonores, il faut suivre les prescriptions de l’ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB). L’O-LRNIS ne règle pas expressément les bruits de voisinage, mais uniquement la santé du public assistant à des manifestations.

  • Bruits sur le lieu de travail

La Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (CNA) et le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) sont compétents en matière de bruit au travail.

  • Jouets

L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) est l'autorité compétente en matière de sécurité des jouets.

  • Feux d’artifice

La sécurité des pièces d'artifice incombe à l’Office fédéral de la police (fedpol).

Dernière modification 06.06.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division radioprotection
Section Rayonnement non ionisant et dosimétrie
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/schall.html