Le radon, c'est quoi ?

Comment et où se forme ce gaz noble radioactif ? Comment le radon se propage-t-il ?

Le radon est un gaz noble radioactif se formant naturellement dans le sol

Le radon est présent dans la chaîne de désintégration de l’uranium, qui est présent partout dans le sol. La désintégration naturelle de l’uranium engendre entre autres le radium et le radon. Les atomes de radon peuvent se désintégrer à leur tour pour donner du polonium, du bismuth et du plomb. Ces « produits de désintégration » sont aussi radioactifs et s’associent aux aérosols de l’air que nous respirons. Dans les espaces clos, ils s’accumulent peu à peu. Lors de la respiration, il peuvent pénétrer dans les poumons, se déposer sur le tissu pulmonaire et l’irradier avec pour conséquence possible un cancer du poumon.

Comment le radon se propage-t-il ?

Roter Schleier vor Häusern

Plus le sol est perméable, plus le gaz radon peut monter à la surface. On trouve une perméabilité élevée dans les cavités les plus fines (pores), dans les cavités importantes (fissures, crevasses, éboulis ou zones d’éboulement) et dans les systèmes karstiques et les réseaux de grottes. Le radon ne traverse pratiquement pas les couches d’argiles étanches.

Pour ces raisons, les différences locales sont très marquées. En Suisse, les zones à concentrations élevées en radon se trouvent principalement dans les Alpes et le Jura. Des bâtiments avec des valeurs élevées ont toutefois aussi été trouvés sur le Plateau suisse. Ainsi, on peut trouver du radon partout.

Chaîne de désintégration de l'uranium

Chaîne de désintégration de l'uranium

Dernière modification 27.07.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division radioprotection
Section risques radiologiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 464 68 80
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/radon/was-ist-radon.html