Mesurer la concentration en radon

La concentration en radon peut être mesurée de façon simple et économique à l'aide de dosimètres.

Pour commander des dosimètres et réaliser une mesure agréée du radon, il faut prendre contact avec l’un des services de mesures figurant sur la liste suivante :

Seuls ces services garantissent le respect des exigences des mesures agréées. Les directives de mesure dans des locaux d’habitation sont les suivantes:

  • Une durée minimale de 90 jours pendant la période de chauffage (octobre-mars) est prescrite. Il est toutefois recommandé de mesurer durant une année.
  • Mesurer au moins deux pièces d’habitation séparées et régulièrement occupées (p. ex. séjour, chambre à coucher, chambre d’enfant), de préférence en contact avec le terrain ou à l’étage habité le plus bas.
  • Recommandation : mesure supplémentaire au sous-sol ; dans un local à haut potentiel d’émission de radon (p. ex. cave avec un sol naturel).

Certains cantons proposent des mesures du radon gratuites ; des informations à ce sujet sont disponibles auprès des responsables cantonaux du radon. Leurs coordonnées se trouvent sur la liste ci-après:

Devenir service de mesure agréé du radon

Les exigences suivantes sont requises pour recevoir l'agrément en tant que service de mesure du radon:

Protocoles de mesures prescrits:

Dernière modification 18.04.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division radioprotection
Section risques radiologiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 464 68 80
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/radon/radonmessung.html