Carte du radon en Suisse

La carte du radon indique une probabilité [%] de dépassement de la valeur de référence de 300 Bq/m3 pour la concentration de radon dans les bâtiments.

Probabilité de dépassement de la valeur de référence [%] :

Carte Radon

Source: Office fédéral de la santé publique, 2018

La carte du radon est disponible sous une forme interactive dans le géocatalogue de Swisstopo. Il est possible d'obtenir une probabilité en un endroit spécifique en cliquant sur la carte (pour sélectionner un pixel de 1x1 km, il est nécessaire de faire un fort zoom avant). L'indice de confiance indique le niveau de confiance (élevée, moyenne, faible, très faible) que l'on a dans la probabilité estimée.

Interprétation:

Bâtiments existants: Seule une mesure permet de connaître précisément la concentration de radon dans un bâtiment existant particulier. La liste des services de mesure agréés pour le radon est disponible ci-dessous (menu «Documents»).

Bâtiments neufs: Les recommandations de l'OFSP concernant la protection contre le radon dans les bâtiments neufs (disponibles ci-dessous) sont en cours d'actualisation. En plus des caractéristiques de la construction, il est prévu à l'avenir de considérer également la probabilité de dépassement de la valeur de référence de 300 Bq/m3 liée à la nouvelle carte radon. 

Dernière modification 27.07.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division radioprotection
Section risques radiologiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 464 68 80
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/radon/radongebiete-ch.html