Méthodes de construction anti-radon

Des moyens simples et économiques permettent de réduire une concentration trop élevée en radon dans un bâtiment. Par ailleurs, les mesures de protection préventives prévues dans un bâtiment neuf ou lors de travaux de rénovation sont préférables à un assainissement ultérieur.

Toute mesure de protection contre le radon repose sur l’un des trois principes de base suivants:

  1. empêcher les infiltrations de radon dans le bâtiment
  2. expulser activement le radon avant qu’il ne pénètre dans le bâtiment
  3. évacuer le radon du bâtiment

Les méthodes les plus utilisées pour réduire la concentration en radon sont décrites ci-après:

Protection contre le radon dans les bâtiments neufs ou transformés

Mesures de protection de base

Mesures de protection supplémentaires

 

Des mesures de protection supplémentaires sont recommandées lors des situations à risque suivantes:

  • la probabilité de dépassement du niveau de référence se situe au-dessus de 10 % (carte du radon)
  • le bâtiment comporte une cave naturelle ou des locaux de séjour en contact avec le terrain

Mesures de protection supplémentaires:

  • Mesures d’étanchéité supplémentaires à l’extérieur ou à l’intérieur du bâtiment (p. ex., membrane contre le radon, porte de cave étanche)
  • contrôle des flux d’air (p. ex., par un drainage du radon sous les fondations ou un renouvellement de l’air maîtrisé dans les locaux de séjour)
 

Recommandations spécifiques pour les bâtiments neufs

Chaque maison est différente, raison pour laquelle il n'est pas possible de prédire le niveau de concentration en radon lors de la planification d'un bâtiment neuf. Toutefois, il revient bien meilleur marché de protéger les bâtiments neufs que de les assainir ultérieurement.

Prévention dans les nouvelles constructions (PDF, 6 MB, 01.11.2019)Information: Cette brochure est basée sur l'ordonnance sur la radioprotection de 1994, qui a été révisée entre temps. Depuis 2018, une valeur de référence de 300 Bq/m3 est appliquée pour la concentration de radon dans les locaux de séjour. Sur cette base, une nouvelle carte du radon de la Suisse a été élaborée.

Bétonnage de la cave (radier) :

Pour empêcher l'entrée du radon, l’enveloppe du bâtiment en contact avec le terrain doit être échanche. Le radier doit être d’un seul tenant et les murs de fondation en béton de classe d’exposition XC2. Il faut aussi veiller à étancher les passages pour l’électricité, les eaux usées,... p. ex. au moyen d’un système de tuyaux (RDS).

Système d’évacuation de l’air sous les fondations (drainage du radon) :

Radondrainage

Ce système permet de réaliser une mise en dépression sous les fondations du bâtiment. Cette méthode est un peu complexe, mais très efficace ; elle est surtout recommandée lorsque le bâtiment possède des locaux d’habitation en contact avec le terrain.

Pour drainer le radon, des tuyaux d’un diamètre de 10 cm sont disposés sous le radier et ventilés activement ou passivement.

Ventilation sous le bâtiment :

Luftzirkulation

Une méthode plutôt rare dans les constructions les plus récentes consiste à créer un vide sanitaire sous le radier des bâtiments qui n’ont pas de cave. Ce vide peut être ventilé de manière passive, en l’orientant adéquatement dans le sens du vent, ou active, au moyen d’un ventilateur.

Recommandations spécifiques pour les bâtiments transformés

En cas de transformation, une mesure préalable du radon constitue l’indication la plus fiable pour déterminer si des mesures de protection s’avèrent nécessaires. Cela concerne en particulier les transformations de sous-sols en locaux d'habitation. Par ailleurs, la concentration de radon a tendance à augmenter en cas de changement de fenêtres. 

Effets de l’assainissement énergétique (PDF, 4 MB, 01.11.2019)Information: Cette brochure est basée sur l'ordonnance sur la radioprotection de 1994, qui a été révisée entre temps. Depuis 2018, une valeur de référence de 300 Bq/m3 est appliquée pour la concentration de radon dans les locaux de séjour. Sur cette base, une nouvelle carte du radon de la Suisse a été élaborée.

Méthodes pour l'assainissement radon de bâtiments existants

Si, à la suite d’une mesure agréée, la concentration en radon calculée sur l’année dans un bâtiment existant s’élève à plus de 300 Bq/m3, des mesures de protection contre le radon doivent être prises. La méthode la plus adaptée dépend étroitement des cas et doit être déterminée par une consultante ou un consultant en radon. Une mesure de contrôle doit impérativement être réalisée après un assainissement.

Méthodes d’assainissement pour les bâtiments existants (PDF, 6 MB, 01.11.2019)Information: Cette brochure est basée sur l'ordonnance sur la radioprotection de 1994, qui a été révisée entre temps. Depuis 2018, une valeur de référence de 300 Bq/m3 est appliquée pour la concentration de radon dans les locaux de séjour. Sur cette base, une nouvelle carte du radon de la Suisse a été élaborée.

Étanchéité des parties du bâtiment en contact avec le terrain :

Bodenplatte

Il est possible d'améliorer l'étanchéité de la cave (bétonnage) et des passages pour l’électricité, l’eau, les eaux usées, etc. Cette étanchéité permet d’éviter une infiltration du radon par le sous-sol. Dans de nombreux cas, ces améliorations ne suffisent cependant pas et d’autres mesures doivent être prises.

Ventilation mécanique :

Mechanische Ventilation

Il est possible d'installer un ventilateur dans la cave afin d'assurer un échange d’air. Si le bâtiment entier bénéficie d’un système de ventilation mécanique contrôlée, il faut s’assurer que l’aspiration d’air frais de l’extérieur soit placée à 1,5 m de hauteur au minimum.

Mise en dépression du terrain sous le bâtiment (puisard à radon) :

Radonbrunnen

Il est possible de ventiler ponctuellement l’air du terrain sous le radier au moyen d’un puisard, afin d'évacuer le radon avant son entrée dans le bâtiment. Il faut excaver le radier pour créer un puisard (0,5 x 0,5 m). L’air du terrain est ensuite dirigé à l’aide d’un ventilateur depuis le puisard vers un conduit d’évacuation.

Dans la plupart des cas, une seule prise d’air suffit, au milieu de la maison ou dans une pièce avec une forte concentration en radon.

Vidéo:

Documents

Radon – Manuel pratique, Faktor Verlag, 2018 (PDF, 8 MB, 01.02.2022)Pour commander la version imprimée: info@faktor.ch, www.faktor.ch

Se protéger du radon: retour d’expérience (Numéro d’article: 311.327.f) (PDF, 1 MB, 01.02.2022)Retours d’expériences issus du projet RAME («Radon mitigation efficiency»), un projet de recherche d’échelle nationale visant à tester l’efficacité de l’assainissement du radon dans le temps

Informations complémentaires

Carte du radon en Suisse

Consultez la carte du radon et faites le contrôle radon pour déterminer l’urgence d’une mesure dans votre bâtiment.

Dernière modification 05.03.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division radioprotection
Section risques radiologiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 464 68 80
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/radon/bauliche-massnahmen-radonschutzneu.html