On utilise des comprimés d'iode en cas d'accident grave dans une centrale nucléaire. Vous découvrirez ici comment les comprimés d'iode sont distribués en Suisse, dans quel cas il faut les prendre et quel est leur effet.
Effet des comprimés d'iode en cas d'accident dans une centrale nucléaire
En cas d'accident nucléaire, de l'iode radioactif peut s'échapper dans l'environnement. Si l'on respire cet iode (ou si on l'ingère via la nourriture ou les boissons), il peut s'accumuler dans la glande thyroïde. En conséquence, un cancer de la thyroïde peut se développer à long terme.
Lorsqu’ils sont pris à temps, les comprimés d'iode protègent uniquement la thyroïde contre l'absorption d'iode radioactif. Dans ce cas, ils empêchent l'accumulation d'iode radioactif dans la thyroïde. La prise de comprimés d'iode ne serait donc jamais ordonnée comme mesure unique, mais toujours en combinaison avec d'autres mesures, comme le séjour à l'intérieur.
Les comprimés d'iode ont une durée de conservation de 10 ans et doivent être remplacés après cette période.
Distribution des comprimés d'iode en Suisse
En Suisse, les comprimés d'iode sont disponibles pour l'ensemble de la population. Le concept de distribution prévoit deux zones de distribution différentes.
Distribution dans un rayon de 50 km autour d'une centrale nucléaire suisse
Les comprimés d'iode sont distribués tous les dix ans aux ménages et aux entreprises suisses (y compris les écoles, les jardins d'enfants et les crèches) situés dans un rayon de 50 km autour d'une centrale nucléaire suisse. Dans les zones situées en dehors de ce périmètre, les cantons assurent le stockage des comprimés d'iode afin de pouvoir en fournir à la population en cas d'événement (voir distribution en dehors d'un rayon de 50 km autour d'une centrale nucléaire suisse ci-dessous). Il s'agit d'une mesure de protection préventive en cas d'accident grave dans une centrale nucléaire en Suisse ou dans un pays voisin.
La distribution de comprimés d'iode dans un rayon de 50 km a eu lieu pour la dernière fois en 2014. A l'époque, les comprimés d'iode ont été distribués à : 4.9 millions de personnes, dans 1.9 million de foyers et dans 1350 communes (voir carte). La prochaine distribution de comprimés d'iode dans ce rayon aura lieu à partir de l'automne 2023.
Distribution en dehors d'un rayon de 50 km autour d'une centrale nucléaire suisse
En dehors d'un rayon de 50 km autour d'une centrale nucléaire, les cantons sont responsables du stockage des comprimés d'iode. En cas d'événement, ils distribueraient les comprimés d'iode à la population dans les douze heures suivant l'ordre de distribution.
La dernière distribution aux cantons a eu lieu fin 2020. Environ 278 palettes avec 4'122’738 comprimés ont été livrés sur 55 sites de stockage situés dans 18 cantons.
Des comprimés d'iode en cas d'événement nucléaire à l'étranger
Les comprimés d'iode sont prévus pour un éventuel accident nucléaire en Suisse et dans les pays frontaliers.
La question de savoir si nous devons prendre des comprimés d'iode en Suisse après un événement nucléaire à l'étranger dépend des circonstances de l'événement, telles que le type et le lieu de l'événement, son ampleur et les conditions de vent. La Centrale nationale d'alarme ordonnerait cette prise. Vous trouverez plus d'informations sous Guerre en Ukraine : situation radiologique en Suisse
Questions et réponses concernant les comprimés d'iode:
En cas d'accident nucléaire, de l'iode radioactif peut être rejeté dans l'environnement. Si l'on respire cet iode (ou si on l'absorbe avec de la nourriture), il s'accumule dans la glande thyroïde. Pris à temps, les comprimés d'iode empêchent l'absorption d'iode radioactif par la thyroïde.
Les comprimés d'iode ne protègent pas contre le rayonnement radioactif direct. Ils protègent uniquement la glande thyroïde contre l'iode radioactif, à condition d'être pris à temps.
En cas d'accident dans une centrale nucléaire, la Centrale nationale d'alarme (CENAL) informe les médias et l'Office fédéral de la protection de la population via AlertSwiss sur le comportement que la population doit adopter. D'autres mesures de protection possibles sont une évacuation de la zone (s'il reste suffisamment de temps) ou le séjour dans la maison ou la cave.
L'iode radioactif est absorbé par la thyroïde, ce qui peut entraîner un cancer de la thyroïde.
Les effets secondaires des comprimés d'iode sont rares et généralement inoffensifs. Les personnes souffrant de problèmes de thyroïde devraient se renseigner auprès de leur médecin de famille sur la conduite à tenir en cas d'accident dans une centrale nucléaire.
Les comprimés d'iode ne doivent être pris que sur ordre des autorités.
Le risque de développer un cancer de la thyroïde à la suite d’une exposition à l’iode radioactif diminue fortement avec l’âge. À l’inverse, le risque d’effets secondaires augmente après la prise de comprimés d’iodure de potassium. Si l’administration orale d’iode n’est pas remise en question pour les enfants, les adolescents et les femmes enceintes, de nombreux pays ne recommandent pas le blocage de la thyroïde par l’iode chez les personnes de plus de 45 ans. Nous recommandons donc à ces personnes de demander conseil à leur médecin traitant.
Non, les comprimés d'iode ne sont pas efficaces contre les substances radioactives comme le césium ou le strontium. Ces substances peuvent également être libérées en cas d'accident nucléaire. Elles sont principalement ingérées par les aliments. L'Office fédéral de l'agriculture ordonnerait des mesures de protection appropriées.
Chaque pays est responsable de l'approvisionnement de sa population en comprimés d'iode. Les instances internationales recommandent aux pays d'élaborer une stratégie pour la distribution de comprimés d'iode jusqu'à une distance de 100 km.
Au-delà du rayon de 50 km, les cantons stockent les comprimés d'iode et les distribuent à temps en cas d'événement. En Suisse, des comprimés d'iode sont disponibles pour toute la population.
Si vous habitez dans un rayon de 50 km autour d'une centrale nucléaire suisse, vous pouvez acheter des comprimés d'iode (iodure de potassium 65 AApot comprimés) au prix de CHF 5 dans une pharmacie ou une droguerie.
Documents
Comprimés d’iode: La nouvelle distribution aux ménages est terminée (PDF, 145 kB, 09.11.2016)Valable dès le 11.12.2014
Comprimés d'iode - nouveau rayon de distribution (PDF, 6 MB, 09.11.2016)Publiée: 2014-01-21
Liens
Dernière modification 16.09.2022
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Section Risques radiologiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 96 14