Comprimés d'iode

Des comprimés d’iode sont distribués tous les dix ans à la population résidant au voisinage des cinq centrales nucléaires suisses. Il s’agit d’une mesure préventive visant à protéger la population en cas d’incident dans l’une de ces centrales.

Comprimés d'iode – nouveau concept de distribution

Packung Tabletten

Des comprimés d'iode seront désormais distribués préventivement à toutes les personnes vivant dans un rayon de 50 km autour d'une centrale nucléaire. Le concept de remise a été modifié suite à l'accident survenu au Japon à Fukushima.

Le Conseil fédéral a adopté l'ordonnance correspondante et la distribution débutera l'automne prochain dans les régions concernées.

Jusqu'à présent, les comprimés d'iode ont été remis préventivement aux personnes habitant dans un rayon de 20 km autour d'une centrale nucléaire. Pour le reste de la population, les comprimés sont stockés de manière décentralisée dans les cantons et, en cas d'accident nucléaire, sont censés être distribués dans un intervalle de douze heures. Leur remise dans un tel laps de temps étant très difficile dans de grandes agglomérations comme Zurich, Bâle ou Lucerne, ils seront désormais distribués de manière préventive aussi dans ces régions. A l'avenir, 4,6 millions de personnes recevront des comprimés d'iode, contre 1,2 million à l'heure actuelle.

Distribution de comprimés d'iode: une mesure de protection à titre préventif

Andere Packung mit den gleichen Tabletten

Des comprimés d'iode (iodure de potassium 65 AApot) sont distribués tous les 10 ans à la population résidant au voisinage des 5 centrales nucléaires de Suisse (Beznau 1, Beznau 2, Gösgen, Leibstadt et Mühleberg). Il s'agit d'une mesure de protection préventive en cas d'accident nucléaire.

En janvier 2014, le Conseil fédéral a étendu le rayon de distribution directe à la population de 20 km à 50 km autour des centrales. La distribution des comprimés d'iode a lieu entre le 27 octobre et le 5 décembre 2014.

La nouvelle distribution aux ménages est terminée

Depuis fin octobre, 4,9 millions d'habitants ont reçu une boîte de comprimés d'iode adressée à leur nom portant l'inscription «Iodure de potassium 65 AApot comprimés». La nouvelle distribution a pu être achevée le 5 décembre conformément au calendrier établi. Au 1er trimestre 2015, ce sera au tour des entreprises et institutions publiques situées dans le rayon de distribution.

Questions et réponses concernant les comprimés d'iode:

Dernière modification 13.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Section Risques radiologiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/radiologische-ereignisse-notfallvorsorge/notfallvorsorge/jodtabletten.html