Comprimés d'iode

Des comprimés d’iode sont distribués tous les dix ans à la population résidant au voisinage des cinq centrales nucléaires suisses. Il s’agit d’une mesure préventive visant à protéger la population en cas d’incident dans l’une de ces centrales.

Distribution de comprimés d'iode en Suisse

Les comprimés d'iode sont utilisés en cas d'accident grave dans une centrale nucléaire impliquant le rejet d'iode radioactif. Ils empêchent l'iode radioactif de s'accumuler dans les glandes thyroïdiennes et de provoquer un cancer de la thyroïde. En cas d’événement, les comprimés d'iode doivent être pris à temps. Le Conseil fédéral a donc élargi le rayon de distribution à 50 km (contre 20 km auparavant) autour des centrales nucléaires suisses avec la révision de l'ordonnance sur la distribution de comprimés d'iode à la population (ordonnance sur les comprimés d'iode, RS 814.52) entrée en vigueur au 1er mars 2014.

Les comprimés d'iode sont distribués en partie de manière préventive (aux ménages situés dans un rayon de 50 km autour des centrales nucléaires) et en partie de manière centralisée au niveau cantonal (dans les régions situées à plus de 50 km des centrales nucléaires).

Distribution préventive de comprimés d'iode dans un rayon de 50 km autour d'une centrale nucléaire suisse

La dernière distribution de comprimés d'iode aux ménages date de 2014. Les comprimés avaient alors été distribués à 4,9 millions de personnes dans 1,9 million de foyers situés dans 1350 communes dans un rayon de 50 km autour des centrales nucléaires suisses (voir carte). 

carte-iode

Les comprimés d'iode ont une durée de conservation de 10 ans et doivent être remplacés après cette période. La prochaine distribution de comprimés d'iode aux ménages situés dans un rayon de 50 km autour des centrales nucléaires de Gösgen, Leibstadt et Beznau aura donc lieu en 2024. La centrale nucléaire de Mühleberg a été retirée du réseau en 2019 et est actuellement en cours de démantèlement.

Comprimés d'iode dans les régions situées à plus de 50 km d'une centrale nucléaire suisse

Dans les régions de Suisse situées en dehors d'un rayon de 50 km autour d'une centrale nucléaire suisse, les cantons doivent assurer un stockage décentralisé approprié de comprimés d'iode afin que toute la population puisse en être approvisionnée en cas d'événement. Les cantons préparent la distribution des comprimés d'iode de manière à ce qu'ils soient répartis dans les douze heures suivant leur commande.

Les comprimés d'iode ont été remplacés dans les zones à plus de 50 km d'une centrale nucléaire suisse pour la dernière fois en 2009/2010. La durée de conservation de ces comprimés se terminant en 2019, ils ont dû être remplacés en 2020.

iode2020

La distribution de comprimés d'iode s'est achevée avec succès fin 2020. Au total, 4'122’738 comprimés ont été produits (soit env. 278 palettes). Ils ont été livrés à 55 sites de stockage répartis dans 18 cantons.

Questions et réponses concernant les comprimés d'iode:

Dernière modification 14.04.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Section Risques radiologiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/radiologische-ereignisse-notfallvorsorge/notfallvorsorge/jodtabletten.html