Traitement des personnes fortement irradiées

Il incombe à l'employeur de garantir les premiers secours au sein d'une entreprise : selon l'art. 11a de l'ordonnance sur la prévention des accidents (OPA, RS 832.30), il doit pour cela « faire appel à des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail » (MSST).

Lorsque la dose externe au corps entier déterminée par mesure ou par calcul est supérieure à 1 Gy, le patient est transféré à l'hôpital universitaire de Zurich pour y recevoir un traitement spécifique. Si la dose du corps entier est inférieure (entre 250 et 1000 mGy), les patients sont dirigés vers un hôpital régional.

L'hôpital universitaire de Zurich et l'OFSP sont impliqués dans le réseau REMPAN (Radiation Emergency Medical Preparedness and Assistance Network) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), respectivement en tant que centre de collaboration et centre de liaison. L'objectif de ce réseau est de favoriser l'acquisition et la diffusion de connaissances concernant le traitement des personnes fortement irradiées.

Dernière modification 13.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Section Risques radiologiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/radiologische-ereignisse-notfallvorsorge/notfallvorsorge/behandlung-stark-bestrahlten-personen.html