Préparation aux situations d’urgence

L’OFSP participe à la préparation du plan d’urgence suisse en cas d'événement radiologique ou nucléaire.

En matière de prévention, l'OFSP est plus spécifiquement responsable des éléments listés ci-après. Mais il collabore étroitement avec d'autres services et leur apporte au besoin son expertise en matière de santé.

En cas d'urgence, la situation n'est plus sous contrôle; les limites de dose pour l'exposition du public au rayonnement peuvent être dépassées, requérant ainsi des mesures pour protéger la population. Les compétences pour la prise de mesures d'urgence sont réglementées dans l'ordonnance sur la protection de la population (OProP) et, pour les accidents survenant dans une centrale nucléaire, dans l'ordonnance sur la protection d'urgence (OPU). Les tâches et les compétences de l’État-major fédéral Protection de la population sont régies par l'ordonnance sur l’État-major fédéral Protection de la population (OEMFP). Elle est mise en œuvre en cas d’événements d'importance nationale ayant trait à la protection de la population. 

Conformément aux directives du Conseil fédéral et de la Commission fédérale pour la protection ABC, les mesures préparatoires tiennent compte des scénarios suivants :

  • Accident dans une centrale nucléaire
  • Bombe radiologique
  • Explosion d'armes atomiques à proximité de la frontière suisse
  • Attentat contre un train transportant des déchets hautement radioactifs

Dernière modification 13.04.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Section Risques radiologiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/radiologische-ereignisse-notfallvorsorge/notfallvorsorge.html