L’arrivée du nuage en Suisse et contamination du territoire
C’est le dispositif de surveillance de l’air du Weissfluhjoch /GR qui enregistra le premier une élévation de la radioactivité dans l’air en Suisse, le matin du 30.04.86. Dans le courant de la journée, une augmentation fut également enregistrée dans l’ouest de la Suisse. Des valeurs significativement plus élevées de radioactivité artificielle furent ensuite enregistrées dans notre pays pendant une semaine environ, la centrale accidentée de Tchernobyl ayant rejeté des substances radioactives dans l’air pendant une dizaine de jours.
Dans les premiers jours, de nombreux radionucléides étaient présents dans l’air, mais la plupart ont rapidement disparu. L’iode, d’une demi-vie de 8 jours, a été déposé sur la végétation essentiellement par déposition sèche lors du passage du nuage radioactif. Sa demi-vie est courte, mais compte tenu des effets néfastes de ce radionucléide sur la thyroïde (comprimés d’iode) son inhalation ou son ingestion via les aliments est particulièrement problématique. Les césium-134 et 137, eux, ont été déposés majoritairement déposés sur les sols suisses par les précipitations ; leur demi-vie étant respectivement de 2 ans et 30 ans, le second a conduit à une contamination durable du territoire.
Dès l’arrivée du nuage, à savoir le 30.04.86, des précipitations entraînèrent un dépôt (humide) de radioactivité (majoritairement de césium) sur le sol, en particulier en Suisse orientale. A partir du 03.05.86, des précipitations produisirent également des dépôts plus importants au Tessin, dans les vallées méridionales des Grisons et, dans une moindre mesure, dans le Jura vaudois. A partir du 10.05.86, les précipitations ne conduisirent pratiquement plus à de nouveaux dépôts de radioactivité.
Les différentes régions du pays furent contaminées à des degrés très divers par le césium, selon le volume des précipitations. Les régions les plus touchées furent le Tessin, le Sud des Grisons, certaines régions de Suisse orientale et, dans une moindre mesure, le Jura vaudois (voir Figure 1).