Surveillance de l’air (mesures de haute sensibilité)

Pour la surveillance de la radioactivité dans l’atmosphère, la section URA exploite, en plus du réseau URAnet Aero, d’autres systèmes de prélèvement permettant d’atteindre une limite de détection très basse (mesures de haute sensibilité):

Filtre pour vol à haute altitude (HFF)

Des échantillons d’aérosols peuvent être collectés jusqu’à 15'000 m d’altitude grâces à deux portes-filtres fixés à des avions militaires de l’Armée Suisse. Ces filtres sont ensuite mesurés par spectrométrie gamma au laboratoire de la section URA.

Collecteurs d'aérosols (FWP)

Outre les échantillonneurs à haut volume (HVS), la section URA utilise également trois échantillonneurs d'aérosols avec un débit plus faible (environ 40 m3/h). Ces appareils filtrent en continu la poussière de l'air ambiant.

Limites d'immissions

Quelles sont les valeurs limites d’immissions en Suisse? En d’autres termes, quelles concentrations sont-elles sans risque pour la santé?

Dernière modification 27.08.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Radioactivité de l'environnement
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
Fax-Nr +41 58 462 83 83
E-mail

E-Mail Radenviro

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/radioaktivitaet-in-der-umwelt/ueberwachung-radioaktivitaet-luft-empfindliche-messungen.html