Guerre en Ukraine : Situation radiologique en Suisse et en Ukraine

Nous mesurons en permanence la radioactivité dans l’air en Suisse et suivons de près la situation radiologique en Europe.  Pour l’heure, aucune valeur anormale de radioactivité n’a été détectée en Suisse, ni ailleurs en Europe.

Nous publions les résultats de mesure en continu sur notre plateforme www.radenviro.ch.

En Suisse, la centrale nationale d’alarme (CENAL) est en engagement et reçoit les informations de l’agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA); l’OFSP est en en contact régulier avec les experts du Ring Of Five, un réseau d’échanges d’informations entre laboratoires européens spécialisés dans la mesure de la radioactivité dans l’air, dont il fait partie.

Barrage de Kachowka
Le 6 juin, le barrage de Kakhovka a été gravement endommagé. La centrale nucléaire de Zaporijia est située en amont du barrage et n’est donc pas menacée par une inondation. En revanche, l’approvisionnement en eau de refroidissement a été affecté par l’événement et le niveau d’eau dans le réservoir a baissé. Selon l’évaluation de l’AIEA, qui a envoyé ses propres experts sur place, il n’y a pas non plus de danger immédiat à cet égard. Tous les réacteurs sont à l’arrêt et il existe d’autres possibilités d’approvisionnement en eau de refroidissement. L’AIEA souligne que la situation générale sur le site reste extrêmement précaire et potentiellement dangereuse.

Un résumé de la situation radiologique en Suisse et en Ukraine est mis à jour régulièrement sous la publication « Suivi de la situation radiologique en Suisse et en Ukraine ».

Questions fréquentes concernant la situation en Ukraine, du point de vue de la radioprotection

Informations complémentaires

Comprimés d'iode en cas d'événement nucléaire à l'étranger

La prise de comprimés d’iode comme mesure de protection pour la population est prévue en Suisse en cas d’accident dans une centrale nucléaire suisse ou dans un pays voisin, lorsque de l'iode radioactif s'échappe.

Comprimés d'iode

On utilise des comprimés d'iode en cas d'accident grave dans une centrale nucléaire. Vous découvrirez ici comment les comprimés d'iode sont distribués en Suisse, dans quel cas il faut les prendre et quel est leur effet.

Dernière modification 16.06.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Radioactivité de l'environnement
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
Fax-Nr +41 58 462 83 83
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/radioaktivitaet-in-der-umwelt/radiologischelage_in_der_schweiz.html