La section Radioactivité de l'environnement (URA) surveille en permanence les rayonnements ionisants et la radioactivité dans l'environnement, notamment dans l'air, l'eau, le sol, les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. Depuis 1986, cette tâche est un mandat légal de l'OFSP et est assurée par sa section URA en collaboration avec d'autres laboratoires des cantons et de la Confédération.
L'objectif de la surveillance est d'une part de détecter rapidement toute augmentation de la radioactivité d'origine artificielle qui pourrait avoir un impact sur la santé de la population. D'autre part, il s'agit également de mesurer les concentrations effectives de radioactivité naturelle et artificielle dans l'environnement en Suisse, même à très bas niveau, afin de pouvoir déterminer les doses de rayonnement qui en résultent pour la population suisse.
Les résultats de la surveillance continue de la radioactivité (notamment dans l'air, les précipitations ou l'eau des rivières) sont publiés sur www.radenviro.ch dès que les valeurs mesurées sont disponibles.
La publication en ligne des résultats de mesure est complétée par le rapport annuel « Radioactivité de l'environnement et doses de rayonnement en Suisse ». Celui-ci contient l'ensemble des résultats obtenus dans le cadre de la surveillance ainsi que leur interprétation détaillée et évalue les doses de rayonnement qui en résultent pour la population.