Les bijoux contenant des matières radioactives naturelles sont sur le marché suisse depuis un certain temps déjà. Ceux qui portent de tels bijoux sont exposés à des radiations inutiles.

Les bijoux concernés qui sont proposés et vendus sous le terme "bijoux à ions négatifs" contiennent souvent aussi des substances radioactives naturelles. Les matières radioactives contenues dans ces bijoux génèrent un rayonnement nocif pour les cellules de la peau et l'épiderme. Des mesures ont montré que la limite de dose à la peau de 50 mSv/an peut être dépassée, même si les bijoux sont portés par-dessus un T-shirt ou un pull.
Exposition au rayonnement non justifiée
L'exposition possible au rayonnement se situe dans la plage des faibles doses, ce qui signifie qu'aucun effet direct tel qu'une rougeur de la peau ne peut se produire. Même si les bijoux concernés sont portés depuis longtemps, aucune mesure médicale n'est nécessaire pour les personnes concernées, ni immédiatement ni à l'avenir. Cependant, ils provoquent une exposition au rayonnement inutile et non justifiée.
En Suisse, la population est exposée à la radioactivité naturelle en raison de la situation géologique. En outre, il y a des expositions aux rayonnements dus par exemple aux examens médicaux. Selon les principes de la radioprotection, chacun doit éviter toute exposition inutile aux rayonnements afin de ne pas s'exposer à un risque supplémentaire pour sa santé.
Conformément à la législation applicable en matière de radioprotection, l'ajout délibéré de radionucléides lors de la fabrication de bijoux ainsi que leur importation, leur exportation et leur transit sont interdits.
Élimination des bijoux radioactifs
Étant donné que les bijoux en question contiennent des matières radioactives, ils sont considérés comme des déchets spéciaux et doivent être éliminés selon une voie spécifique d'élimination des déchets radioactifs et ne doivent pas être éliminés dans les déchets ordinaires ou dans l'environnement.
Les bijoux soupçonnés de contenir des matières radioactives peuvent être envoyés à la Division radioprotection de l'OFSP, 3003 Berne pour contrôle. Les niveaux de radioactivité de ces bijoux permettent de les envoyer par la poste.
Si la suspicion est confirmée et qu'un bijou contient des matières radioactives, l'OFSP se charge de son élimination.
Informations proventant de l'étranger
La découverte de bijoux à ions négatifs se poursuit également en dehors de la Suisse. Sur le site web de l'autorité de radioprotection des Pays-Bas, on trouve des informations détaillées sur les produits qui sont actuellement en circulation (en anglais). Il est possible que ces produits soient également disponibles en Suisse, notamment viua le commerce en ligne.
Liens
Bijoux à ions négatifs aux Pays-Bas
Article dans le « Ktipp » du 01.11.2022 (en allemand)
Dernière modification 21.01.2025
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Section Installations de recherche et médecine nucléaire
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 96 14