Elimination de substances radioactives

L'OFSP coordonne l’élimination des déchets radioactifs provenant des domaines médicaux, industriels et de recherche.

Les substances radioactives qui ne sont plus utilisées sont désignées comme déchets radioactifs.

Les déchets radioactifs sont produits non seulement dans les installations nucléaires, dont la surveillance relève de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), mais aussi dans les domaines de la médecine, de l'industrie et de la recherche (MIR). La surveillance de l'élimination des déchets radioactifs provenant de ces trois domaines relève de l'OFSP.

Dans tous les cas, il convient de se demander s'il existe une autre solution que celle du dépôt en couches géologiques profondes. Il faut vérifier en particulier si les déchets sont des déchets radioactifs au sens de l'ordonnance sur la radioprotection. D'ailleurs, dans de nombreux cas, il est possible et judicieux de réutiliser ou de recycler les substances radioactives.

Afin de réduire au maximum le volume des déchets, et donc les coûts d'élimination, il est essentiel d'aborder ces questions lorsque des substances radioactives ne sont plus utilisées dans un établissement ou une entreprise. Nous vous conseillons volontiers en matière d'évaluation des déchets radioactifs et de choix du processus d'élimination approprié.

Campagne de ramassage

Chaque année, l'OFSP et l'Institut Paul Scherrer (PSI) organisent une campagne de ramassage de déchets radioactifs provenant des domaines de la médecine, de l'industrie et de la recherche. A l'Institut Paul Scherrer, les déchets sont conditionnés à des fins de stockage final et entreposés dans le dépôt intermédiaire fédéral pour déchets radioactifs (BZL). L'élimination de ces déchets est facturée à l'expéditeur en fonction de leur volume.

Si vous êtes en possession de substances radioactives devant être éliminées, veuillez nous contacter ou vous inscrire pour la prochaine campagne de ramassage de déchets radioactifs au moyen du formulaire en ligne.

Sous le lien ci-dessous, vous trouvez tous les documents nécessaires à la participation à la campagne annuelle de ramassage de déchets radioactifs provenant des domaines de la médecine, de l'industrie et de la recherche et pourrez vous y inscrire.

Dernière modification 29.11.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Section Installations de recherche et médecine nucléaire
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/radioaktive-materialien-abfaelle/entsorgung-von-radioaktiven-abfaellen.html