Les rayons UV sont invisibles et imperceptibles ; une raison supplémentaire d’être prudent en cas d'exposition au soleil.
Deux règles importantes à observer pour se prémunir contre les effets nocifs du rayonnement ultraviolet :
- Éviter à tout prix un coup de soleil - un simple rougissement de la peau indique déjà un dommage.
- Éviter de s’exposer fréquemment, longtemps et de manière intensive au soleil
Quelques règles comportementales sont nécessaires pour atteindre cet objectif :
- Éviter de rester en plein soleil
Le rayonnement est le plus violent entre 11 et 15 heures. Il vaut mieux rester à l’ombre ou à l’intérieur durant cette période. Si ce n'est pas possible, il est recommandé d’appliquer les conseils ci-après.
- Habits
Des habits ainsi qu’un couvre-chef constituent la façon la plus simple et la meilleure de se protéger contre le rayonnement solaire.
- Crème solaire
Appliquer généreusement sur toutes les parties non protégées du corps de la crème solaire qui protège contre les UVA (label UVA) et contre les UVB (mention de l'indice de protection) qui a un indice de protection élevé (30 au minimum). Renouveler l’application après un certain temps ou après le bain.
- Lunettes de soleil
Porter des lunettes de soleil offrant une bonne protection anti-UV (protection anti-UV 100 % jusqu'à 400 nanomètres).
Quels éléments influencent l’intensité du rayonnement solaire et où faut-il encore mieux se protéger?
- Nébulosité
Même en cas de ciel couvert, les UV atteignent la surface de la terre. Avec une faible couverture nuageuse, l’intensité du rayonnement UV n'est réduite que de 5 à 10 %. Dans certaines situations de nébulosité, elle peut même augmenter en raison du rayonnement diffus.
- Altitude
Plus on s’élève au-dessus du niveau de la mer, plus le rayonnement UV s’intensifie, et avec lui, le risque de coup de soleil. L’index UV augmente d’env. 10 % par 1000 mètres d’élévation.
- Latitude
Plus on s’approche de l’Équateur, plus le rayonnement UV augmente. Plus le chemin des UV au sein de l'atmosphère est court, plus leur intensité est forte (aux pôles, l'intensité est 1000 fois moins importante qu'à l'équateur).
- Réflexions dues à la neige, au sable et à l’eau
La réflexion du rayonnement UV est de 40 à 90 % dans la neige, de 10 à 30 % dans et sur l’eau et de 5 à 25 % dans le sable.
Dernière modification 08.03.2023
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division radioprotection
Section rayonnement non ionisant et dosimétrie
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 96 14