Rapport « téléphonie mobile et rayonnement »

Le groupe de travail a traité des questions soulevées dans les milieux politiques et le grand public en relation avec l’introduction de la technologie 5G pour la téléphonie mobile.

Le 28 novembre 2019, le Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a publié le rapport Téléphonie mobile et rayonnement, élaboré l’année dernière par le groupe de travail « Téléphonie mobile et rayonnement ». Ce groupe de travail était composé de représentants issus de la recherche, de la technique, de la médecine, de l’industrie des télécommunications, de groupes d’intérêts ainsi que d’autorités communales, cantonale et fédérales. Il a traité des questions soulevées dans les milieux politiques et le grand public en relation avec l’introduction de la technologie 5G pour la téléphonie mobile.

  • Le rapport, dans une partie technique, fournit des informations sur les réseaux existants ainsi que sur les étapes d’extension nécessaires afin d’assurer la transmission du volume de données futur en Suisse.

  • Par ailleurs, il esquisse un aperçu des connaissances relatives à l’exposition de la population au rayonnement, aujourd’hui et à venir, aux effets sur la santé et aux lacunes qui restent à combler sur la question.

  • Dans cinq variantes, il présente les mesures permettant de concrétiser les étapes d’extension nécessaires, les coûts qui en découleraient, les infrastructures supplémentaires requises ainsi que les valeurs limites qu’il conviendrait d’adapter pour les antennes de téléphonie mobile.

  • Le rapport contient également deux autres projets envisageant un développement, onéreux, des réseaux de téléphonie mobile à faibles rayonnements.
Le rapport complet est publié sous le lien suivant :
 

Participation de l'OFSP

L’OFSP a participé activement au groupe de travail, en particulier sur les questions liées à l’exposition de la population au rayonnement et aux effets sur la santé. Nous avons constaté que des incertitudes subsistaient sur la technologie 5G et qu’il importe de les clarifier prochainement par le biais d’études scientifiques. Ces questions restant en suspens, nous préconisons que les réseaux de téléphonie mobile et de transferts de données soient développés de manière adéquate afin que l’exposition de la population ne dépasse pas de manière significative le niveau actuel.

Dernière modification 29.11.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division radioprotection
Section rayonnement non ionisant et dosimétrie
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/elektromagnetische-felder-emf-uv-laser-licht/mobilfunk_und_strahlung.html