Pointeurs laser, manifestations avec rayonnement laser, laser tag

Risques et mesures de protection relatives à l’utilisation de lasers.

Pointeurs laser!

pointeur laser

Les pointeurs lasers sont des produits émettant un rayonnement laser que les personnes peuvent tenir dans leurs mains. Au cours des dernières années, de dangereux pointeurs laser pouvant causer de graves dommages aux yeux et à la peau ainsi que des éblouissements dangereux pour les personnes ont été mis en circulation. Afin de prévenir ces dangers, le Conseil fédéral a interdit les pointeurs laser dangereux en Suisse. L’interdiction s’applique dès le 1er juin 2019. De plus amples informations sur l'élimination des pointeurs laser dangereux figurent dans la brochure Interdiction des pointeurs laser (PDF, 350 kB, 27.02.2019). Vous trouverez des informations détaillées sur les pointeurs laser dans la fiche d’information « Pointeurs laser (PDF, 1 MB, 04.07.2019) ».

Manifestations avec rayonnement laser

Lasershow

Des lasers très puissants (plusieurs watts) sont parfois utilisés pour les manifestations avec rayonnement laser. Si un tel rayon laser entre en contact avec l'œil, ne serait-ce que brièvement, des déficiences visuelles temporaires, des images rémanentes, des difficultés de lecture et, dans les cas graves, des lésions oculaires permanentes peuvent survenir. Afin de minimiser ces risques et de protéger le public, l’ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son (O-LRNIS) prescrit des mesures correspondantes telles que l'obligation de déclarer les manifestations et la qualification technique.

Remarques concernant les manifestations avec rayonnement laser  

Laser Tag

Avec l’aide de l’Institut fédéral de métrologie (METAS), l’OFSP a mesuré le rayonnement laser d’une installation de laser tag. Les mesures relevées montrent que le laser tag respecte les valeurs limites d’exposition au rayonnement laser et qu’en l’état actuel des connaissances, il ne représente aucun danger pour les yeux en cas d’utilisation conforme.

Dernière modification 06.05.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division radioprotection
Section rayonnement non ionisant et dosimétrie
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 26 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/elektromagnetische-felder-emf-uv-laser-licht/laser-und-lasershows.html