Réglementation des appareils de traitement esthétique avec rayonnement non ionisant ou son

Quelles exigences s’appliquent aux appareils qui génèrent du rayonnement non ionisant (RNI) ou du son à des fins esthétiques ? Comment différencier les dispositifs médicaux des matériels électriques à basse tension ?

Nouvelle réglementation des appareils de traitement esthétique avec rayonnement non ionisant ou son

Les appareils qui génèrent du rayonnement non ionisant (RNI) ou du son à des fins esthétiques dans un cadre professionnel ou commercial relèvent de l’ordonnance sur la loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son (O-LRNIS) et de l’ordonnance sur les dispositifs médicaux (ODim). La présente fiche d’information « Produits utilisés pour les traitements à visées esthétiques par rayonnement non ionisant et par ondes sonores » décrit les points que les prestataires de traitements esthétiques (p. ex. entreprises commerciales ou écoles professionnelles) et le corps médical doivent respecter dans l’emploi de ces appareils :

Dernière modification 28.11.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division radioprotection
Section rayonnement non ionisant et dosimétrie
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/elektromagnetische-felder-emf-uv-laser-licht/kosmetische_behandlungen/regelungen-fuer-geraete-fuer-kosmetische-behandlungen-mit-nichtionisierender-strahlung-oder-schall.html