Structure et contenus de la formation et de l’examen d’une attestation de compétences

Comment une attestation de compétences est-elle enseignée et examinée ? Quelles en sont les prérequis ?

L’attestation de compétences se compose de trois modules : le module Bases, le module Technologies et un des sept modules distincts relatifs aux connaissances et capacités spécifiques au traitement (CCT) qui englobent tous les traitements nécessitant une attestation de compétences.

Il existe deux voies, en fonction de la formation et de l’expérience préalable (tableau 1), pour obtenir une attestation de compétences (voir fig. 1) :

La voie 1 concerne toutes les personnes qui ne remplissent aucune des conditions fixées pour la voie 2. Dans cette situation, le module Bases doit être suivi et sanctionné par la réussite à un examen. La personne peut ensuite suivre le module concernant les technologies et, après avoir accompli avec succès ce module, suivre le module Connaissances et capacités spécifiques au traitement (CCT) ordinaire. La réussite de l’examen du module CCT ordinaire conduit à l’octroi de l’attestation de compétences.

La voie 2 s’adresse aux esthéticiennes avec CFC, en esthétique médicale avec brevet fédéral (BF) ou avec maîtrise fédérale (MF), aux dermapigmentologues avec un diplôme de formation professionnelle supérieure, aux podologues avec CFC et ES, ainsi qu’aux acupuncteurs MTC. Ceux-ci ne doivent pas obligatoirement suivre le module Bases et commencent directement avec le module Technologies. Après avoir accompli ce module avec succès, un module CCT élargi composé du module CCT ordinaire ainsi que d’un module Bases raccourci doit être suivi. La réussite de l’examen du module CCT élargi conduit à l’octroi de l’attestation de compétences.

La durée de la formation varie entre deux et onze jours, en fonction de la voie de formation et de l’attestation de compétences.

Structure des modules
Figure 1 : Structure des modules des attestations de compétences
Aperçu des modules associés
Tableau 1 : Aperçu des modules associés à une formation pour l’obtention d’une attestation de compétences en fonction de la formation des personnes

Module Bases

Le module Bases apporte les connaissances de base les plus importantes en vue des traitements selon l’O-LRNIS dans les domaines suivants : anatomie, physiologie et pathophysiologie de la peau et du système humains, altérations de la peau, des vaisseaux, des ongles et des tissus et évaluation de la peau, des systèmes pileux, des vaisseaux, des ongles et des tissus.

Module Technologies

Le module Technologies apporte les connaissances de base dans le domaine des technologies nécessaires aux traitements conformément à l’O-LRNIS.

Il comporte deux parties : Partie 1 : Rayonnement optique (laser et IPL), qui doit être suivi par tous et Partie 2 : Radiofréquence, basse fréquence, ultrasons, ondes de choc et cryolipolyse, qui doit être suivi par tous exceptés les podologues et les acupuncteurs.

Module Connaissances et capacités spécifiques au traitement (CCT)

Le module CCT peut être offert sous une forme ordinaire ou élargie, pour chaque attestation de compétences, en fonction des personnes à former.

Alors que les modules Bases et Technologies sont identiques pour tous les AC, les modules CCT apportent des connaissances et des capacités spécifiques au traitement ainsi qu’un approfondissement de l’expertise nécessaire à la réalisation des traitements selon l’O-LRNIS. On compte au total sept modules qui couvrent tous les traitements et sont offerts par un organisme responsable de l’examen.

Modules CCT ordinaires

Le module CCT ordinaire s’adresse à toutes les personnes sans formation préalable, à celles qui n’appartiennent pas aux groupes B à F selon le tableau 1 ainsi qu’à celles qui ont déjà obtenu une attestation de compétences conformément aux règles du présent règlement d’examen. Les modules CCT ordinaires ne peuvent être suivis que dans l’optique de traitements esthétiques.

Modules CCT élargis

Les esthéticiennes avec CFC, BF et EPS, les dermapigmentologues avec un diplôme de formation professionnelle supérieure, les podologues avec CFC et ES ainsi que les acupuncteurs MTC peuvent acquérir l’attestation de compétences dans le cadre d’une formation raccourcie (voie 1 selon la figure 1). En plus des contenus du module ordinaire, ce module est complété par des domaines individuels du module Bases ainsi que par une vue d’ensemble du module Bases. Ces personnes ne doivent pas suivre le module Bases et peuvent directement passer au module Technologies. Après avoir complété le module Technologies, elles doivent suivre le module CCT élargi.

Le module CCT élargi comprend, en plus des contenus du module CCT ordinaire le module Bases sous forme raccourcie. Les personnes titulaires d’un CFC suivent un CCT élargi légèrement plus long. Le contenu et la durée de l’examen sont identiques pour tous les diplômés de la même filière. La durée minimale des formations et des examens est régie par le règlement d’examen du comité responsable.

Le comité responsable, tout comme l’OFSP, recommande aux personnes qui, en raison de leur formation préalable, sont éligibles aux modules CFC et ES élargis de consulter les contenus du module Bases avant le début de la formation et, si des lacunes sont constatées, d’opter pour la voie 1 (fig. 1, chap. 3.1), qui comprend la participation complète au module Bases. Le module CCT élargi sert uniquement à rafraîchir les connaissances déjà acquises et les bases spécifiques portant sur la nouvelle réglementation (O-LRNIS).

Dernière modification 13.10.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division radioprotection
Section rayonnement non ionisant et dosimétrie
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/elektromagnetische-felder-emf-uv-laser-licht/kosmetische_behandlungen/aufbau-und-inhalte-einer-ausbildung-und-pruefung-eines-sachkundenachweises.html