Champs électromagnétiques (CEM), UV, laser, lumière

Le rayonnement non ionisant (RNI) comprend le rayonnement ultraviolet (UV), la lumière visible, le rayonnement infrarouge et les champs électromagnétiques (CEM).

Le rayonnement ultraviolet (UV), la lumière visible et le rayonnement infra-rouge constituent le domaine de haute énergie des RNI; ils sont rassemblés sous la notion de rayonnement optique. Le soleil, les lampes, les lasers et les solariums en sont des sources classiques;

Les champs électromagnétiques qui ne font pas partie du rayonnement optique constituent le domaine le moins énergétique du spectre du RNI et sont avant tout générés artificiellement. On distingue les domaines CEM suivants: les ondes EM de haute fréquence, qui oscillent rapidement, interviennent principalement dans les technologies de transfert d’informations par radiofréquence. Les ondes EM de basse fréquence, qui oscillent lentement, interviennent dans les appareils qui sont raccordés au réseau électrique. Les champs statiques, qui ne sont pas oscillants, interviennent dans les aimants permanents ou dans les tomographes par résonance magnétique utilisés en médecine. Beaucoup de produits de la vie courante, tels que, par exemple, les moteurs électriques, les téléphones portables ou les cuisinières à induction, produisent de façon ciblée des ondes EM. Les champs EM provenant d’autres produits, comme, par exemple, les lampes, sont inhérents à leur conception et ne contribuent pas directement à leur fonctionnement.

Soleil et rayonnement UV

Le rayonnement UV ne se voit pas, ne se sent pas.Il faut donc redoubler de prudence lors de l'exposition au soleil !

Solarium

Le bronzage en solarium constitue une exposition superflue qui peut provoquer le cancer de la peau et d'autres lésions.

Lumière et illumination

En condition d'utilisation normale, les lampes à LED destinées au grand public ne présentent pas de risque pour la santé.

Pointeurs laser, manifestations avec rayonnement laser, laser tag

Risques et mesures de protection relatives à l’utilisation de lasers.










Champs électromagnétiques

Fiches d'information sur les divers appareils qui génèrent des champs électromagnétiques.

Compétences rayonnement non ionisant et son

Plusieurs offices fédéraux traitant des rayonnements non ionisants et le son. Trouver les responsabilités correspondantes.

Traitements esthétiques avec rayonnements et ultrasons

Certains traitements esthétiques, notamment à base de rayons laser ou de lumière, présentent des risques pour les tissus. Depuis le 1er juin 2019, une loi et une ordonnance règlent leur utilisation.

Dernière modification 29.08.2018

Début de la page