Réalisation de la dosimétrie

La dosimétrie individuelle mesure l’exposition interne et externe d’une personne aux radiations. Quelle est la procédure correcte ? Que doivent faire les entreprises concernées ? Quelles sont les tâches du service de dosimétrie individuelle ?

Mesure de l'irradiation externe

Une fois par mois, le service de dosimétrie individuelle agréé donne à la personne exposée un dosimètre qu'elle portera pendant un mois avant de le retourner au service de dosimétrie. Celui-ci analyse alors les données enregistrées par l'appareil et transmet par écrit les valeurs mesurées au détenteur de l'autorisation. L'expert en radioprotection de l'entreprise recueille et surveille ces déclarations mensuelles.

Dosimètre du corps entier et des extémités

Dosimètre des extémités

Informations concernant l’utilisation de dosimètres des extrémités

Dosimètre du corps entier

  • Le dosimètre du corps entier doit être porté au niveau de la poitrine; les femmes enceintes le portent au niveau de l’abdomen.
  • Lors du port d'un tablier de protection, le dosimètre est placé sous le tablier.

Second dosimètre du corps entier

  • Des travaux impliquant des doses élevées (p. ex., angiographie, cardiologie, radiologie interventionnelle) requièrent le port d'un second dosimètre par dessus le tablier protecteur.
  • Celui-ci est muni d'un signe distinctif et n'est porté que lors des travaux effectués avec le tablier.
  • Le second dosimètre sert à intégrer dans la mesure les parties non protégées par le tablier comme les extrémités et la tête.

Mesure de l'irradiation interne (surveillance de l'incorporation)

Une incorporation signifie une intégration de substances par le corps. La surveillance de l'incorporation rend compte de l'activité accumulée dans l'organisme ou excrétée, et s'effectue au moyen d'une mesure de tri simplifiée faite par l'entreprise. Lorsque le résultat d'une mesure de tri est situé au-dessus du seuil de mesure spécifique au nucléide, une mesure d'incorporation doit être effectuée par un service de dosimétrie agréé.

Mesure de tri

  • Une mesure simplifiée faite par l'entreprise qui a pour but de détecter une incorporation éventuelle..
  • La fréquence de cette mesure de tri est spécifique au nucléide.
  • Les résultats de la mesure de tri ne sont pas utilisés pour déterminer une dose, mais doivent être enregistrés individuellement par l'expert en radioprotection de l'entreprise.
  • Dans le cas où le seuil de mesure spécifique au nucléide n'a jamais été dépassé durant l'année, une dose effective engagée E50 = 0 mSv est reportée dans le document dosimétrique de la personne

Mesure d'incorporation

  • Une mesure effectuée par un service de dosimétrie individuelle agréé.
  • Les doses sont communiquées au titulaire de l'autorisation par écrit.
  • L'expert en radioprotection de l'entreprise recueille et surveille ces déclarations mensuelles.

Dernière modification 29.07.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division radioprotection
Section rayonnement non ionisant et dosimétrie
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/dosimetrie-berufliche-strahlenexposition/durchfuehrung-der-dosimetrie.html