Valeurs limites de dose pour les personnes exposées aux rayonnements dans l'exercice de leur profession

Quelles valeurs limites de dose s’appliquent aux personnes professionnellement exposées aux radiations ? Aperçu pour les différents groupes d’âge, pour les femmes enceintes ainsi que pour le cristallin et les extrémités.

Dose effective

  • 20 mSv par an (irradiation externe et incorporation)
  • 6 mSv par an pour les personnes âgées de 16 à 18 ans

Cristallin

  • Dose équivalente de 20 mSv par an
    (20 mSv par année civile ou 100 mSv pour la somme des doses sur une période de cinq années civiles consécutives, pour autant que la dose de 50 mSv ne soit pas dépassée durant une année civile)

Peau, mains et pieds

  • Dose équivalente de 500 mSv par anr

Pour les femmes enceintes

  • Les femmes enceintes ne peuvent être engagées comme personnes professionnellement exposées aux radiations que s’il est garanti que, depuis le moment où la grossesse est connue jusqu’à son terme, la dose efficace reçue par l’enfant à naître ne dépassera pas 1 mSv.

  • Les femmes qui allaitent ne doivent pas accomplir de travaux impliquant des substances radioactives qui présentent un danger d'incorporation ou de contamination.

Documents

R-05-01 (PDF, 184 kB, 01.01.2018)Protection des femmes enceintes exposées aux rayonnements dans l’exercice de leur profession

Dernière modification 29.07.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division radioprotection
Section rayonnement non ionisant et dosimétrie
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/dosimetrie-berufliche-strahlenexposition/dosisgrenzwerte.html