Assistants dentaires CFC

Cette page fournit de plus amples informations la formation nécessaire en radioprotection destinée aux assistants dentaires pour l’utilisation d’installations radiologiques médico-dentaires.

La formation requise pour les applications radiologiques intraorales est sanctionnée par le diplôme d'assistant dentaire CFC. Les personnes ayant ces qualifications techniques sont donc autorisées à utiliser des techniques intraorales à usage médico-dentaire dans le domaine des doses faibles, sous la responsabilité d'un médecin-dentiste ayant qualité d'expert (l’orthopantomogramme, la téléradiographie et la tomographie volumétrique numérisée en sont exclus).

Pour obtenir la formation requise en vue d’utiliser l’orthopantomogramme, la téléradiographie et la prise de clichés extraorale (TVN) dans le domaine des doses faibles, il est nécessaire de suivre des formations reconnues par l'OFSP.

Titre étranger d’assistent dentaire

Les titulaires d’un titre étranger qui souhaitent occuper un poste d’assistent dentaire en Suisse doivent suivre une formation reconnue par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI qui confirme ainsi que le diplôme étranger est équivalent à un diplôme ou à un certificat suisse. L'examen et l'évaluation de la reconnaissance (équivalence) sont réalisés selon les critères des bases légales correspondantes.

Les demandes de reconnaissance peuvent être directement envoyées au Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI. Vous trouverez de plus amples informations sur le site du SEFRI. À la condition que la personne concernée dispose de la formation requise pour pratiquer des radiographies intraorales.

Formation en radiologie pour les assistants dentaires sans autorisation de radiographier

Les centres de formation suivants proposent des cours, reconnus par l'OFSP, délivrant aux assistants dentaires l'autorisation d'effectuer des radiographies intraorales :

Formation en radioprotection – orthopantomogramme et téléradiographie (MP 13)

La Société suisse des médecins-dentaires est responsable de la formation pour la prise de clichés en radiologie élargie (orthopantomogramme et téléradiographie) dans le domaine des doses faibles. La formation requise pour l’orthopantomogramme (téléradiographie en option) est sanctionnée par un examen.

Vous trouverez ci-dessous, dans la rubrique « Documents », un document PDF téléchargeable listant les centres de formation qui offrent des cours reconnus par l'OFSP.

Formation en radioprotection – tomographie volumétrique numérisée (TVN) (MP 14)

Pour pouvoir utiliser la tomographie volumétrique numérisée dans le domaine des doses faibles, les hygiénistes dentaires doivent suivre une formation complémentaire. La Société suisse des médecins-dentistes mettra probablement sur pied, dès 2023, la formation en tomographie volumétrique numérisée pour les assistants dentaires et les hygiénistes dentaires.

Formation continue en radioprotection

Les personnes formées en radioprotection ont l’obligation de suivre une formation continue tous les cinq ans au moins. Les catégories professionnelles suivantes sont soumises à un devoir de formation continue comme suit :

Profession Formation continue
AD et assistants en prophylaxie (MP 13)
avec autorisation de radiographier pour les techniques intraorales, y c. l'OPT et la téléradiographie
tous les cinq ans, 4 UE*
AD et assistants en prophylaxie (MP 14)
avec autorisation de radiographier pour les techniques extraorales, y c. la TVN)
tous les cinq ans, 8 UE*
* 1 UE = Unité d'enseignement d'une durée de 45 minutes

Dernière modification 24.06.2022

Début de la page

Contact

Bundesamt für Gesundheit BAG
Abteilung Strahlenschutz
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Bern
Schweiz
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/ausbildung-im-strahlenschutz/strahlenschutzausbildung-in-der-zahnmedizin/da.html