Formation en radioprotection dans le domaine de la médecine dentaire

Pour pouvoir utiliser des installations à rayons X en médecine dentaire, le personnel doit être au bénéfice d’une formation adéquate en radioprotection. Vous trouverez ici des informations complémentaires.

Médecins-dentistes

La formation en radioprotection pour médecins-dentistes est intégrée à la formation de base pour l'obtention du diplôme fédéral de médecin-dentiste. Sont considérés comme preuve qu'une personne possède la formation en radioprotection pour utiliser les installations à rayons X sur l’être humain et pour pouvoir exercer la fonction d’expert en radioprotection requise pour l’utilisation d’installations à des fins médico-dentaires pour les applications diagnostiques de techniques intra- et extraorales (y c. orthopantomogramme et téléradiographie) dans le domaine des doses faibles :

  • le diplôme fédéral de médecin-dentiste,
  • un diplôme étranger de médecin-dentiste équivalent, ou
  • une formation sanctionnée par un examen comme dentiste diplômé cantonal.

Titre étranger de médecin-dentiste

Si le titre délivré à l’étranger est reconnu par la Commission des professions médicales (MEBEKO), le médecin-dentiste doit également être formé en radioprotection afin de pouvoir exercer la fonction d’expert en radioprotection pour l’utilisation d’installations à rayons X à des fins médico-dentaires pour les applications diagnostiques de techniques intra- et extraorales (y c. orthopantomogramme et téléradiographie) dans le domaine des doses faibles. Aucun cours supplémentaire en radioprotection ne doit être suivi.

Formation en radioprotection – tomographie volumétrique numérisée (TVN)

Les médecins-dentistes doivent suivre une formation complémentaire spécifique en radioprotection pour pouvoir utiliser la TVN, ainsi que pour exercer la fonction d’expert en radioprotection dans ce contexte. Cette formation est exigée en plus de la formation de base (qui inclut déjà une formation en radioprotection pour les techniques intraorales et l’orthopantographie / la téléradiographie).

Lieux et dates

  • La Société suisse de radiologie dentaire et maxillo-faciale (SSRDMF)
    • - 25/26 octobre 2019 - 29/25 novembre 2019
    • - 2/3 octobre 2020 et 4/5 décembre 2020 (en allemand avec traduction simultanée en italien)

Pour de plus amples informations sur cette formation, contacter Mme Lang (lang@kongressadministration.ch) de la SSRDMF.

  • Kaladent
    • - 28/29 octobre 2019 et 18/19 novembre 2019 (en allemand)

Pour de plus amples informations sur cette formation, contacter Kaladent (info@kaladent.ch).

Hygiénistes dentaires ES

La formation requise pour les applications radiologiques intraorales et extraorales (orthopantomogramme et téléradiographie) dans le domaine des doses faibles est sanctionnée par le diplôme d’hygiéniste dentaire ES.

Pour pouvoir utiliser la tomographie volumétrique numérisée dans le domaine des doses faibles, les hygiénistes dentaires doivent suivre une formation complémentaire. La Société suisse des médecins-dentistes mettra sur pied, dès 2019, la formation en tomographie volumétrique numérisée pour les assistants dentaires et les hygiénistes dentaires.

Dernière modification 21.05.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/ausbildung-im-strahlenschutz/strahlenschutzausbildung-in-der-zahnmedizin.html